Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Convulsions de l'adulte - 03/10/08

[24-003-C-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(08)53124-5 
J.-M. Philippe , M.-P. Benezet, F. Monchard, G. Weydenmeyer
Département de médecine d'urgence, Centre hospitalier Henri Mondor, B.P. 229, 15002 Aurillac cedex 

Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les crises convulsives résultent des interactions synchrones de populations neuronales corticales qui déchargent de manière intermittente et anormale. Les étiologies des convulsions de l'adulte sont très nombreuses. La crise convulsive peut être partielle et concerne alors une zone précise du cortex dont l'expression clinique dépend de la localisation de cette zone. Elle peut être généralisée et se manifester par des mouvements toniques, cloniques ou tonicocloniques. Par ailleurs, la crise peut être isolée survenant en dehors de tout contexte ou bien accompagnée, c'est-à-dire dans un contexte particulier. Une forme clinique redoutable quant à sa gravité est constituée par l'état de mal convulsif. Il s'agit de la répétition de la crise sans retour à un état normal. La démarche diagnostique en médecine d'urgence repose, après avoir éliminé une détresse vitale, sur un algorithme décisionnel relativement simple. Devant une crise convulsive, le médecin urgentiste doit recueillir, dans la mesure du possible, une anamnèse fiable, déterminer si la crise survient dans un contexte de maladie épileptique ou bien de façon isolée. Dans le premier cas, il est important de déterminer si la crise ressemble aux crises habituelles. Toute différence dans l'expression clinique de la crise nécessite des investigations complémentaires identiques à celles réalisées dans le cadre d'une crise isolée. Face à une crise isolée, il convient de savoir s'il s'agit d'une crise survenant en dehors de tout contexte ou d'une crise accompagnée. Devant une crise simple, il convient, après avoir éliminé les étiologies les plus fréquentes, de déterminer les stratégies des examens complémentaires. Face à une crise accompagnée, la stratégie des examens complémentaires doit tenir compte de chaque contexte. La prise en charge thérapeutique doit tenir compte du type de crise et de son étiologie si elle est identifiée. Devant une détresse vitale, les moyens de suppléance doivent être immédiatement mis en oeuvre. La crise qui perdure au-delà de 5 minutes doit bénéficier de l'administration d'une benzodiazépine. En dehors de ce cas, il n'y a pas d'indication à l'administration d'anticonvulsivant. La prévention des récidives repose sur l'administration de clobazam. L'état de mal convulsif doit bénéficier d'une prise en charge urgente selon des modalités thérapeutiques précises et graduées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Convulsion, Épilepsie, État de mal convulsif, Anticonvulsivant

Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.