Índice Suscribirse

Dysménorrhée - 01/01/95

[161-A-10]
A Fignon : Praticien hospitalier
CHU, Tours France
JM Pagneux : Chef de clinique-assistant
CHU, Tours France
F Perrotin : Chef de clinique-assistant
CHU, Tours France
H Marret : Chef de clinique-assistant
CHU, Tours France
K Akpadza : Chef de clinique-assistant
CHU, Lomé, Togo France
G Body : Professeur des Universités, praticien hospitalier
CHU, Tours France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Par définition, il s'agit de l'ensemble des douleurs survenant au moment des règles et plus spécifiquement de douleurs pelviennes. Plus que le terme de dysménorrhée (dys pour gêne ou anomalies, mên pour mois, rhein pour écoulement, traduit de la langue grecque), il faudrait préférer le terme d'algoménorrhée. De façon physiologique chez la plupart des femmes, une douleur est ressentie au moment des règles, plus ou moins bien analysée par la femme : la dysménorrhée peut être définie comme une douleur au moment des règles assez notable pour que la femme en précise assez nettement le début et la fin, et qu'elle soit responsable d'absentéisme, de médications ou de perturbations de l'activité.

La dysménorrhée ainsi définie est dite primaire lorsque les douleurs surviennent dès le premier jour des règles débutant avec celles-ci ; elle est dite secondaire lorsqu'elle apparaît vers le deuxième ou troisième jour après un temps de latence indemne de toute symptomatologie douloureuse et évoquant alors plutôt une endométriose.

La dysménorrhée est dite essentielle lorsque aucune étiologie n'est retrouvée, ou organique lorsque l'on met en évidence un support lésionnel de type endométriose, adénomyose, fibrome, adhérences pelviennes ou dispositif intra-utérin.

En fait, pour les auteurs anglo-saxons, la dysménorrhée est dite primaire lorsqu'elle n'a aucun support organique et secondaire lorsque l'on retrouve une cause à cette dysménorrhée.

Les classifications sont sûrement arbitraires car, en pratique, la dysménorrhée primaire est souvent l'apanage de la jeune adolescente avant 20 ans, et la dysménorrhée secondaire survient plutôt après 20 ans avec comme support organique le plus souvent une endométriose interne ou externe incitant à pratiquer une exploration coelioscopique.

Esquema



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.