Índice Suscribirse

Traitement des calculs coralliformes par chirurgie ouverte - 12/11/08

[41-091]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(08)48864-9 
B. Doré  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université de Poitiers, CHU de Poitiers, Service d'urologie, Hôpital Jean-Bernard, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

Il n'y a pas actuellement de définition consensuelle des calculs « coralliformes » admise par les différentes communautés urologiques anglo-saxonne et européenne. La prise en charge de la lithiase urinaire a été transformée par la lithotritie extracorporelle par onde de choc (LEC). La LEC est devenue le traitement de première intention de la majorité des calculs rénaux de moins de 20 mm. Les recommandations pour les calculs de plus de 30 mm conseillent la néphrolithotomie percutanée (NLPC) ou l'urétérorénoscopie souple (URSS) si l'on dispose d'un laser Holmium YAG. La LEC est utilisée en traitement complémentaire en cas de fragments résiduels. Pour les vrais calculs coralliformes moulant toutes les cavités rénales, la LEC en monothérapie n'est plus recommandée. Ces calculs coralliformes sont devenus très rares dans nos pays développés. Les dernières recommandations de la consultation mondiale sur la lithiase ne proposent plus de pratiquer la chirurgie ouverte en première intention et ne la réservent qu'à de très rares cas particuliers en rapport avec l'importance du calcul ou à des anomalies anatomiques rénales ou chez le malade. Si le rein est conservable avec un parenchyme encore épais et fonctionnel sur une scintigraphie rénale à l'acide diméthylsuccinique (DMSA) ou à l'acide méthionine triglycine (MAG 3), la NLPC peut imposer plus de trois trajets pour espérer une extraction complète du calcul ; dans ces cas la chirurgie conservatrice par voie ouverte peut rester une option. Toutefois, l'association NLPC avec moins de trois trajets suivie de une ou plusieurs séances de LEC reste le traitement de référence. Elle donne des résultats non significativement différents de ceux de la chirurgie ouverte mais avec des durées opératoires et de séjour plus courtes et des taux de complications per et postopératoires significativement moins importants. Dans certains cas de destruction partielle d'un rein, la néphrectomie partielle d'un pôle peut être une solution ; l'expérience de la chirurgie partielle conservatrice pour cancer rénal de moins de 40 mm est une approche technique fiable et éprouvée. Cependant les adhérences de péripyélite et de périnéphrite peuvent rendre plus compliquée cette chirurgie surtout en laparoscopie. Les calculs coralliformes complexes sont encore responsables de destruction rénale avec pyonéphrose imposant une exérèse. La néphrectomie totale peut être faite par voie ouverte conventionnelle car la laparoscopie est ici plus complexe en raison des adhérences aux organes adjacents secondaires aux multiples épisodes infectieux rendant le geste laparoscopique plus à risque de lésions des organes voisins.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Lithiase rénale, Calcul coralliforme, Néphrotomie anatrophique, Néphrotomie radiée, Chirurgie ouverte


Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.