Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Principes généraux de l'utilisation du matériel de laparoscopie - 12/11/08

[41-498]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(08)48285-9 
D. Mutter  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, NHC - Pôle hépato-digestif, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 15
Iconografías 18
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

Le matériel de chirurgie laparoscopique a fait des progrès spectaculaires depuis la diffusion de la technique au début des années 1990. La sécurité des patients a été améliorée par la qualité du contrôle des pressions des nouveaux insufflateurs et par la meilleure connaissance de la physiologie du pneumopéritoine. L'évolution la plus impressionnante est liée à la conjonction des systèmes optiques et électroniques qui permet d'obtenir une vision d'une qualité sans cesse améliorée du champ opératoire, et ce particulièrement lorsque les conditions opératoires sont difficiles ou lors de la survenue de complications. Cette qualité a certainement joué autant que l'expérience des chirurgiens dans la régression du taux de complications spécifiques à la méthode. Ceci a comme corollaire la nécessité de renouveler et de moderniser en permanence le parc technique afin de pallier son usure et d'offrir au patient une sécurité optimale grâce à l'utilisation de matériel moderne et performant. Les personnes impliquées dans les choix techniques et financiers n'ont pas toujours pris conscience de l'importance de l'enjeu, et de nombreuses équipes travaillent aujourd'hui avec du matériel obsolète, mettant en péril des patients pour des interventions potentiellement simples. Cet article a pour objectif de présenter les principes de fonctionnement du matériel de base nécessaire à la réalisation d'une intervention par voie laparoscopique afin de guider les acheteurs dans leurs choix, de faire prendre conscience des limites techniques, et d'expliquer les principaux incidents de fonctionnement qui peuvent découler de leur utilisation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Laparoscopie, Instrumentation, Insufflation, Image, Lumière


Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.