Índice Suscribirse

Cancer du col de l'utérus - 01/01/88

[600-A-10]
G Body : Département de clinique gynécologique, obstétricale et de la reproduction
CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044  Tours Cedex France
J Lansac : Département de clinique gynécologique, obstétricale et de la reproduction
G Calais : Clinique d'oncologie et radiothérapie
CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044  Tours Cedex France
O Lefloch : Clinique d'oncologie et radiothérapie
F Fetissof : Laboratoire d'anatomie pathologique
CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044  Tours Cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Resumen

Le chapitre consacré au cancer du col de l'utérus comporte deux parties :

  • la première regroupant l'épidémiologie, l'anatomie pathologique, le diagnostic et le bilan d'extension ;
  • la deuxième portant sur les méthodes et indications thérapeutiques.
  • Le cancer du col de l'utérus reste un chapitre important de la pathologie gynécologique, même si son incidence a diminué : il a en effet dû abandonner sa première place parmi les cancers gynécologiques au cancer de l'endomètre.

  • La diminution de l'incidence et de la mortalité par cancer du col est en grande partie la conséquence d'une meilleure connaissance de l'épidémiologie, sur laquelle se sont basés les programmes de dépistage : il en est résulté une augmentation de la proportion des lésions dépistées aux stades précancéreux ou aux stades de début (stades I et II) des cancers invasifs. Depuis 150 ans, de très nombreuses études ont été consacrées à l'épidémiologie du cancer du col, nous permettant aujourd'hui de disposer d'un grand nombre de connaissances dont il est utile de faire la synthèse :

  • en effet, d'un côté, le rôle des facteurs de risque les plus anciennement connus peut, maintenant, avec un recul suffisant, être apprécié de façon plus précise (cas des oestroprogestatifs) ;
  • de l'autre, doivent être de même analysés de « nouveaux » facteurs de risque, dont les principaux semblent être le tabac ou, parmi les agents infectieux, les papillomavirus humains (HPV).
  • Dans la mesure où les moyens thérapeutiques actuels ont atteint un niveau d'efficacité voisin du maximum de leurs possibilités, les efforts se sont portés vers :

  • une meilleure appréciation des facteurs pronostiques : outre le stade clinique intervient un certain nombre de paramètres anatomo-pathologiques : profondeur de l'infiltration, invasion vasculaire, extension paramétriale ou métastases ganglionnaires, dont la valeur pronostique sera discutée ;
  • une stadification préthérapeutique plus précise permettant d'adapter au mieux le traitement d'un cancer du col : dans ce but, si l'examen clinique garde une place centrale, l'échographie, la tomodensitométrie (TDM) ou la résonance magnétique nucléaire (RMN) permettront peut-être d'affiner de plus en plus les résultats du bilan d'extension.
  • Enfin, la mise en évidence d'un nouveau marqueur biologique, l'antigène SCC (« squamous cell carcinoma »), constitue un apport supplémentaire utile pour la surveillance.

    Esquema



    © 1988  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

    Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
    Exportación

      Exportación citas

    • Fichero

    • Contenido

    Artículo siguiente Artículo siguiente
    • Contrôle génétique du capital folliculaire
    • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

    Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
    El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

    ¿Ya suscrito a este tratado ?

    Mi cuenta


    Declaración CNIL

    EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

    En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
    La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
    El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


    Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.