Índice Suscribirse

Tumeurs de la trompe - 01/01/90

[689-A-10]
G Body : Professeur Agrégé, Département de Gynécologie-Obstétrique
G Calais : Praticien Hospitalier, Clinique d'Oncologie et Radiothérapie
F Fetissof : Maître de Conférence - Praticien Hospitalier, Laboratoire d'Anatomie pathologique
M Kone : Chef de Clinique Assistant, Département de Gynécologie-Obstétrique
J Lansac : Professeur Agrégé, Chef de Service, Département de Gynécologie-Obstétrique
CHU Bretonneau - 2, bd Tonnellé, 37044  Tours cedex France
JH Soutoul : Professeur à la Faculté de Médecine. Médecin Chef
Clinique gynécologique universitaire et Maternité du Beffroi, 23, avenue de Roubaix, 37100  Tours  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Sont regroupées ici les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes de la trompe, dans un chapitre relativement court en raison de la rareté de cette pathologie.

Les tumeurs bénignes de la trompe occupent une place de second rang ; en effet :

  • ces tumeurs sont très rares : à titre d'exemple, les tumeurs adénomatoïdes de la trompe représentent 0,04 % des tumeurs de la trompe (Ragins), 0,5 % des pièces d'hystérectomies pratiquées pour myomes (Lee) et 1,2 % des pièces d'hystérectomies tout-venant (Tiltman) ;
  • les tumeurs bénignes de la trompe sont le plus souvent asymptomatiques, pouvant ou non avoir une traduction radiologique, découvertes le plus souvent sur une pièce opératoire d'hystérectomie faite pour une autre pathologie (myome utérin, tumeur de l'ovaire, endométriose...) ;
  • elles constituent exceptionnellement en elles-mêmes une indication opératoire : polype tubaire et stérilité ; ou encore l'exceptionnelle observation rapportée par Bouquet de Jolinière, celle d'un kyste dermoïde de la portion isthmique de la trompe responsable de douleurs pelviennes et de métrorragies nécessitant une laparotomie et une salpingectomie.
  • Aussi, ces tumeurs seront-elles décrites dans le chapitre anatomo-pathologique.

    L'essentiel de ce chapitre est donc consacré aux tumeurs malignes de la trompe ; ce cancer est caractérisé principalement par sa rareté, une symptomatologie trompeuse et non spécifique, un pronostic d'ensemble assez sombre (la survie globale, tous stades confondus, varie entre 22 et 48 % à 5 ans), un traitement reposant sur la chirurgie complétée selon les cas par la chimiothérapie et/ou la radiothérapie, selon des protocoles s'apparentant à ceux des tumeurs de l'ovaire.

    Esquema



    © 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

    Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
    Exportación

      Exportación citas

    • Fichero

    • Contenido

    Artículo siguiente Artículo siguiente
    • Contrôle génétique du capital folliculaire
    • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

    Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
    El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

    ¿Ya suscrito a este tratado ?

    Mi cuenta


    Declaración CNIL

    EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

    En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
    La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
    El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


    Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.