Índice Suscribirse

Epidémiologie de la fertilité - 01/01/90

[738-C-10]
D Querleu : clinique universitaire de gynécologie-obstétrique et pathologie de la reproduction (Pr Crepin)
Pavillon Paul-Gellé,  Roubaix  France
A Spira
INSERM, Unité 292, hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre France
H Leridon
Institut national d'études démographiques, 27, rue du Commandeur,  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Resumen

Ce chapitre réunit, brièvement résumées, les notions fondamentales permettant au clinicien de comprendre et d'utiliser dans sa pratique les notions de fécondabilité, de délai nécessaire pour concevoir, ainsi que les aspects démographiques de la fertilité. Le gynécologue a également besoin de notions élémentaires sur la mesure de l'efficacité des traitements. Vue sous cet angle, l'épidémiologie de la fertilité apporte une aide au diagnostic, au pronostic et à la thérapeutique des couples consultant pour « stérilité ».

Ce terme classique, à connotation défavorable, est habituellement mal utilisé, de même que celui d' « infertilité » transposé de l'anglais « infertility ».En pratique, les couples désirant sans succès une grossesse consultent pour infécondité, par opposition aux couples féconds ayant déjà obtenu une grossesse. Cette notion révisable dans le temps (un infécond devient fécond dès qu'il a réussi à concevoir) s'oppose à celle de fertilité qui se rapporte à l'aptitude à concevoir : le couple fertile est capable de concevoir, le couple stérile (ou infertile) ne le peut pas. La majorité des consultants inféconds craignent d'être stériles.

En pratique, la situation est moins tranchée, et on définit des hypofertilités dont l'effet est de retarder la survenue de la conception. Les couples hypofertiles ont, plus que les normofertiles, des risques de consulter pour infécondité après 18 mois à 2 ans d'essais infructueux. C'est après le délai de 2 ans que Palmer et Madelenat [14] parlent d'infécondité confirmée. Celle-ci est primaire s'il n'y a jamais eu de grossesse, secondaire sinon. Ce dernier terme est ambigu, puisqu'il recouvre les cas où un enfant vivant au moins est déjà né, et les cas où les grossesses se sont terminées par un épisode de mortalité embryonnaire ou foetale (« fetal loss » des Anglo-Saxons).

Esquema



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.