Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Imagerie de l'arthrose - 03/12/08

[14-003-C-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(08)45640-1 
D. Loeuille , I. Chary-Valckenaere
Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire de Nancy, Hôpitaux de Brabois, allée du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

L'arthrose associe une symptomatologie clinique évoluant sur un fond mécanique, plus ou moins émaillée d'épisodes inflammatoires, et des anomalies radiographiques, d'apparition plus tardive, mais indispensables à son diagnostic (critères). Si l'examen radiographique fait intégralement partie des critères diagnostiques actuels et représente la référence dans le suivi structural de la maladie, des travaux récents soulignent les limites de cette technique, notamment pour le diagnostic précoce et le suivi évolutif de cette maladie. Les techniques d'imagerie moderne permettent incontestablement un meilleur démembrement des patients arthrosiques. L'arthroscanner visualise ainsi les lésions chondrales de surface et la perte cartilagineuse au genou mais également dans d'autres articulations (hanche et épaule). La scintigraphie osseuse offre une cartographie des destructions articulaires et prédit, au genou, le pincement de l'interligne articulaire. L'échographie est un complément indispensable à l'examen radiographique des articulations profondes (hanche) en précisant l'existence d'un épanchement articulaire et/ou d'une synovite non décelés par l'examen clinique. Cet examen offre, de plus, des informations complémentaires sur les lésions abarticulaires (ménisques, bourrelet, kyste, etc.) souvent contemporaines des lésions cartilagineuses. Au cours de ces dernières années, l'imagerie par résonance magnétique s'est imposée comme une technique d'imagerie de référence dans l'arthrose, permettant une approche physiopathologique, diagnostique, pronostique et thérapeutique plus précise de la maladie. En effet, en visualisant directement la perte cartilagineuse, l'IRM permet d'établir un diagnostic plus précoce que l'examen radiographique, de cerner les différents facteurs de risque de la perte chondrale, et de déterminer les structures articulaires ou abarticulaires responsables des manifestations douloureuses. À l'avenir, cette technique d'imagerie devrait permettre de mieux démembrer les populations d'arthrosiques, afin d'optimiser leur prise en charge thérapeutique mais aussi d'évaluer plus précisément l'efficacité des médicaments à visée structuromodulatrice.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Imagerie, Radiographie, Arthroscanner, Scintigraphie osseuse, Échographie, IRM


Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Généralités sur l'arthrose : épidémiologie et facteurs de risque
  • M. Wieczorek, A.-C. Rat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement médical de l'arthrose
  • C.-H. Roux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.