Índice

Avant-propos - 09/12/08

Avant-propos à la 5e édition

Cette cinquième édition paraît 22 ans après la première et 4 ans après la quatrième.

C’est une édition de la transition, de la maturité et de la continuité.

La transition parce que deux des quatre coordinateurs initiaux, Édouard Grosshans et Paul Laugier ont souhaité ne plus participer à cette édition. Est-il utile de souligner combien leur contribution à toutes les précédentes éditions a profondément marqué l’ouvrage. Ils sont remplacés par deux brillants représentants de la « nouvelle école dermatologique française » Dan Lipsker et Luc Thomas qui ont chacun considérablement œuvré pour la réalisation de cette 5e édition et sont dorénavant en mesure d’assurer la pérennité du projet.

La maturité parce que cet ouvrage, référence de la Dermatologie en langue française, corrige édition après édition ses faiblesses et ses limites. Ceci grâce à une augmentation des moyens et des espaces. On reste étonné devant la somme des données nouvelles dans cette 5e édition, qui n’est publiée que 4 ans après la précédente. Avec une présentation au format A4, le contenu de l’ouvrage s’est accru de 17 % sans augmentation du nombre de pages. Ce qui permet de mieux détailler les aspects thérapeutiques et d’ajouter près de 150 illustrations. Le support électronique, à peine esquissé par un CD dans la 4e édition bénéficie maintenant d’un accès en ligne. L’intégralité du contenu du livre avec des possibilités d’agrandissement des clichés est désormais disponible sur le site internet dédié au livre. Un moteur de recherche puissant, « full text », permet d’accéder rapidement à l’information recherchée.

Tout ceci permet de conserver une taille raisonnable et d’éviter que maturité implique obésité.

La continuité parce que les avancées pathogéniques, thérapeutiques, et donc parfois nosologiques sont intégrées dans une organisation originale compacte du monde complexe des maladies de la peau. C’était la raison d’être d’un tel ouvrage. Il recèle à nouveau, ça et là, des « premières nosologiques » justifiées par les progrès des connaissances « que le lecteur averti et l’exégète attentif apprécieront ». Qu’il soit donc permis, dans ce contexte de continuité, de garder ici la conclusion de l’avant propos des précédentes éditions : cette 5e édition est « conçue pour être, dans un environnement nouveau, mais comme les précédentes, l’alliée du dermatologiste praticien, le compagnon de l’interne en formation, et aussi une fenêtre ouverte sur les maladies de la peau pour l’interniste, l’allergologue et le pédiatre ».

J.-H. Saurat

Décembre 2008

Avant-propos à la 4e édition

Cette quatrième édition paraît 18 ans après la première. Comment cet ouvrage, qui a pu s’imposer comme la référence de Dermatologie en langue française, va-t-il maintenant se situer dans le monde sans limites de la communication par l’Internet ? L’accès à l’information universelle est, par essence, déstructurante. La pensée qui navigue sur le net a besoin d’un « port d’attache ». C’est le rôle d’un certain type de livre et cette 4e édition vise à remplir cette fonction.

Ce qui est nouveau :

L’équipe éditoriale qui s’est élargie à des dermatologistes francophones, qui ayant découvert la Dermatologie dans les précédentes éditions, apportent maintenant à l’ouvrage la vision des nouvelles générations.

La présentation plus actuelle, qui reflète les remarquables progrès des Éditions Masson.

Un support électronique livré en CD qui complète le papier par une iconographie plus variée, des accès systématisés aux tableaux et aux traitements, et par des séquences sur la dermoscopie et les gestes chirurgicaux de base.

La taille de l’ouvrage qui s’est accrue de 15 % par rapport à l’édition précédente ce qui a permis de mieux détailler les aspects thérapeutiques.

Enfin des « premières nosologiques » qui résultent en partie des progrès des connaissances sont incluses ça et là, que le lecteur averti et l’exégète attentif apprécieront.

Ce qui n’a pas changé parce qu’il s’agit de la raison d’être d’un tel ouvrage, c’est ce que nous définissions comme une organisation originale compacte, et peut-être cartésienne, du monde complexe des maladies de la peau. Tout en prétendant à une exhaustivité raisonnable, l’ouvrage garde une dimension humaine et devrait donc remplir ce rôle de « port d’attache ».

Cette quatrième édition est donc conçue pour être, dans un environnement nouveau, mais comme les précédentes, l’alliée du dermatologiste praticien, le compagnon de l’interne en formation, et aussi une fenêtre ouverte sur les maladies de la peau pour l’interniste, l’allergologue et le pédiatre.

J.-H. Saurat

Février 2004

REMERCIEMENTS

La réalisation de cette édition doit encore plus que les précédentes à Liliane Didierjean, qui a rempli avec ténacité et compétence le rôle de coordinatrice/chef de projet. Les éditeurs lui manifestent leur profonde reconnaissance.

Nous remercions EDIMED pour la réalisation de la plupart des schémas et pour son aide dans l’administration éditoriale, Monika Harms, Michèle Pisteur et José Fraga pour l’iconographie, l’Université de Genève/Fonds Dermatologie pour son soutien ainsi que l’APPRD.

Avant-propos à la 3e édition

Douze ans après la première, neuf ans après la seconde, voici la troisième !

C’est un nouveau livre.

C’est un nouveau livre par sa taille, sa présentation et par ses nombreuses illustrations en couleur dans le texte. On pourrait croire que le « précis » devient presque « traité ». On verra à sa fréquentation qu’il garde cependant la souplesse d’utilisation et la simplicité didactique qui ont, dans plusieurs pays en Europe, fait de la deuxième édition l’alliée du dermatologiste praticien, le compagnon de l’interne en formation, une fenêtre ouverte sur les maladies de la peau pour l’interniste, l’allergologue et le pédiatre.

C’est un nouveau livre aussi parce que la Dermatologie a profondément changé depuis 1990. Elle a accompagné, parfois même précédé, le mouvement qui a mis la médecine moléculaire dans la réflexion diagnostique pathogénique et thérapeutique devant une maladie de la peau. Elle a approché, parfois de trop près, des développements technologiques et socioculturels. Ces nouvelles connaissances complètent, expliquent et souvent simplifient des pans entiers de notre discipline. De collection de papillons rares, les maladies de la peau sont souvent devenues modèles moléculaires, enjeux économiques, champs d’action d’épidémiologie préventive : un hommage rétrospectif aux dermatologistes cliniciens des décennies passées, mais aussi un défi pour le futur dermatologiste, un impératif de formation continue pour le dermatologiste des années 2000, une chance pour les malades atteints de ces dermatoses. Cette nouvelle dimension de la dermatologie est intégrée dans les 22 chapitres qui constituent l’ouvrage.

C’est un nouveau livre, enfin, parce que plus de 50 % de nouveaux auteurs, issus de toutes les Écoles de dermatologie francophones et de quelques Écoles non francophones, ont apporté la spécificité de leurs connaissances; un long travail de coordination a permis de garder son unité à l’ouvrage.

Ce qui n’est pas nouveau, c’est ce qui semble avoir fait le succès des éditions précédentes, et qui a donc été préservé. C’est une organisation originale compacte, et en définitive peut-être cartésienne, du monde complexe des maladies de la peau. L’ouvrage en facilite la découverte et aide à s’y comporter au quotidien.

J.-H. Saurat

Janvier 1999

Avant-propos à la 2e édition

Une seconde édition, pourquoi et comment ?

Pourquoi ? Parce que le succès de la première édition — 3 tirages en 3 ans — a révélé le besoin d’un ouvrage de Dermatologie en langue française qui soit actuel, accessible au jeune interne mais aussi utile au praticien. Les 643 pages de la première édition avaient imposé des contraintes et donc des lacunes que nous avons désiré combler.

Parce qu’aussi la Dermatologie a progressé en 4 ans et qu’il convenait de transcrire cette évolution.

Comment ? En changeant dans la continuité.

Le changement

Ce sont 250 pages supplémentaires (39 %) et donc l’abord plus détaillé de certaines maladies et de certaines thérapeutiques.
C’est la rédaction nouvelle de certains chapitres (250 pages de plus mais 500 pages nouvelles) et la réactualisation de tous les anciens.
C’est le découpage du livre en 22 chapitres au lieu de 19.
C’est enfin l’adjonction d’un Atlas de photographies en couleurs de 32 planches au lieu de 9, maintenant organisé pour qu’il soit d’accès plus aisé lors de la lecture de l’ouvrage.

La continuité

C’est la contribution de toutes les écoles francophones européennes et le même esprit de coordination destiné à garder une unité à l’ouvrage.
C’est un essai de simplification et d’unification des concepts qui permette à l’Interniste de retrouver dans la Dermatologie un mode de pensée qui ne le rebute pas et qui offre au Dermatologiste une base de confrontation multidisciplinaire.

Tel le « cabri du général » certains s’inquiètent pour la francophonie en médecine. La somme de travail investie par les auteurs et les coordinateurs dans cette seconde édition, qui est en fait, un nouveau livre, est une façon de contribuer à cette défense.

Mars 1990

Avant-propos à la 1er édition

Un précis de Dermatologie, pourquoi et comment ?

Pourquoi ? Parce que, parmi les ouvrages en langue française actuellement disponibles, il a semblé qu’il manquait un échelon, un recueil où le jeune interne, l’assistant qui débute en Dermatologie ou encore y fait un stage de quelques mois, l’interniste, le pédiatre, l’allergologue pourraient trouver l’essentiel sans que le « superflu » les déroute. Un ouvrage aussi pour le dermatologiste praticien qui, inondé de publications fragmentaires, pourrait situer rapidement l’évolution de certains concepts nosologiques, pathogéniques et thérapeutiques.

Comment ? En essayant de gagner un pari, celui de réunir dans un même ouvrage les contributions d’un représentant au moins de chacune des écoles européennes francophones (et de quelques dermatologistes dont la langue maternelle n’est pas le français mais qui de Barcelone, de Zurich, de Berne ou de Gand participent à la vie de la Dermatologie francophone). Par un travail d’uniformisation dont ils n’avaient pas initialement mesuré l’ampleur, les quatre coordinateurs de cet ouvrage ont essayé de lui conserver une unité; ils remercient très sincèrement tous les auteurs d’avoir accepté de jouer le jeu d’une modification de leur manuscrit lorsque celle-ci leur était proposée. Rédigés en 1984 et intégralement revus et mis à jour fin 1985, les manuscrits ont été conçus pour transmettre une information synthétique et accessible en évitant, lorsque c’était possible la « chasse au papillons » qui détourne nombre d’internistes d’une information pourtant indispensable. Les connaissances de biologie, nées de l’explosion récente de la recherche dans notre spécialité et nécessaires à la compréhension des syndromes pathologiques, ont été regroupées dans de brefs chapitres de synthèse avant l’étude de chacun de ces syndromes. Pour l’ensemble de l’ouvrage, les références bibliographiques, en nombre restreint pour des raisons de place, ont été limitées aux publications les plus récentes, souvent des revues générales, à partir desquelles le lecteur aura facilement accès aux références antérieures. Ainsi nombre de références princeps ou déterminantes ne sont pas citées, au risque de déclencher le syndrome de « l’auteur non cité ». Nous sommes persuadés que ces auteurs comprendront nos contraintes.

La première édition d’un tel ouvrage comporte, par nature, une somme d’imperfections; auteurs et coordinateurs souhaitent très vivement recevoir très librement les critiques et suggestions qui leur permettront de diminuer ces défauts dans les prochaines éditions.

À une époque où nombre de jeunes médecins ont pris l’habitude d’apprendre leur métier dans des textes en langue anglaise (lorsqu’il ne s’agit pas de la traduction française d’une édition anglo-saxonne) nous espérons que ce précis constituera un outil de travail « home made » utile.

J.-H. SAURAT, E. GROSSHANS P. LAUGIER, J.-M. LACHAPELLE

Janvier 1986



© 2008  Elsevier MassonSAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Les auteurs
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Remerciements

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.