Índice Suscribirse

Imagerie des prothèses et plasties mammaires - 01/01/95

[810-G-60]
Henri Tristant : Radiologue, ancien chef de clinique-assistant à la faculté de médecine de Paris
Michel Benmussa : Radiologue
Jacques Bokobsa : Radiologue
Pierre Elbaz : Radiologue
Cabinet de radiologie, 9, avenue Frédéric-Le-Play, 75007  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Resumen

De nombreuses techniques ont été proposées depuis le début du siècle pour diminuer ou pour augmenter le volume des seins et, plus récemment, pour leur reconstruction. Leur multiplicité s'explique par les variations anatomiques individuelles, par les préférences de l'opérateur et par la diversité des matériaux disponibles. Les silicones, dont les élastomères sont utilisés depuis plus de 30 ans pour la fabrication des enveloppes de toutes les prothèses et dont les gels servent au remplissage de la majorité d'entre elles, sont depuis 1992 à l'origine de polémiques fortement médiatisées. Leur risque hypothétique serait de favoriser l'apparition de certaines maladies systémiques et surtout de la sclérodermie. Il semblerait en fait que ce risque soit très surévalué et que les tractations qui opposent aux Etats-Unis fabricants et porteuses de prothèses soient moins d'ordre médical que socio-économico-financier.

La surveillance des patientes porteuses de prothèses consiste à apprécier l'état et la situation de celles-ci, mais aussi à diagnostiquer les mastopathies bénignes et surtout à dépister précocement les cancers et les récidives tumorales, dont la fréquence et la gravité ne sont pas modifiées par la présence de l'implant.

La surveillance des patientes ayant bénéficié d'une plastie de réduction ou de symétrisation pose quelques problèmes spécifiques, liés aux remaniements de l'architecture interne du sein, mais la sémiologie est assez peu différente de celle rencontrée chez les femmes non opérées.

Quel que soit le type de plastie mammaire, l'imagerie tient une place prépondérante dans la détection des phénomènes pathologiques. La mammographie et l'échographie suffisent à résoudre la très grande majorité des problèmes. La tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) trouvent leurs meilleures indications dans le diagnostic des récidives tumorales et des localisations secondaires.

Esquema



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.