Suscribirse

Prévalence des facteurs de risque référants pour l’indication d’une densitométrie osseuse chez les femmes postménopausées. L’étude INSTANT - 07/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.12.010 
Christian Roux a, , Patrice Fardellone b, Eric Lespessailles c, François-Emery Cotté d, Florence Mercier e, Anne-Françoise Gaudin d
a Service de rhumatologie, hôpital Cochin, université Paris-Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital universitaire d’Amiens, Inserm ERI 12, France 
c Service de rhumatologie, hôpital universitaire d’Orléans, Orléans, France 
d Laboratoire GlaxoSmithKline, Marly-le-Roi, France 
e STAT-PROCESS, Port-Mort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Contexte

La mesure de la densité osseuse par densitométrie est une stratégie de santé publique adaptée à la prévention des fractures liées à l’ostéoporose chez les individus à risque, et les praticiens sont amenés à évaluer ces risques chez les femmes postménopausées.

Objectifs

Déterminer la fréquence des facteurs de risque d’ostéoporose dans un échantillon représentatif de la population française générale pour estimer le nombre de femmes pour lesquelles une densitométrie osseuse pourrait être indiquée.

Méthodes

Une étude épidémiologique transversale chez 2081 femmes postménopausées âgées de plus de 45 ans a été réalisée dans la population générale par échantillonnage aléatoire stratifié. Des entretiens en face-à-face sur l’histoire personnelle et familiale de fracture vertébrale ou des membres, les troubles endocriens, l’usage de corticoïdes et la ménopause précoce étaient pratiqués. L’indice de masse corporelle (IMC) était déterminé au cours de l’entretien par mesure de la taille et du poids.

Résultats

Mille quarante et une femmes interrogées (51,8 %) avaient au moins un facteur de risque d’ostéoporose et pouvaient potentiellement bénéficier d’une densitométrie. Le facteur de risque le plus fréquent était la fracture vertébrale ou tassement (20,8 %), puis les troubles endocriniens (10,5 %) et l’utilisation à long terme de corticoïdes (10,5 %). La prévalence des fractures vertébrales et des membres augmentait avec l’âge. Des facteurs de risques multiples existaient chez 381 femmes et la proportion de femmes à risques multiples augmentait avec l’âge.

Conclusions

En extrapolant nos résultats à la population générale, plus de cinq millions de femmes en France devraient bénéficier d’une densitométrie. Comme le diagnostic d’ostéoporose n’est établi que pour une faible proportion d’entre elles, la densitométrie pourrait donc être utilisée pour un nombre beaucoup plus important de femmes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Épidémiologie, Facteurs de risque, Densitométrie

Keywords : Osteoporosis, Epidemiology, Risk factors, Densitometry


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 12

P. 1243-1248 - décembre 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le lovastatin inhibe l’adipogenèse et prévient l’ostéonécrose chez les lapins traités par stéroïdes
  • Kang Pengde, Pei Fuxing, Shen Bin, Yang Jing, Cheng Jingqiu
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les manipulations ne potentialisent pas l’effet des exercices en extension dans les lombalgies chroniques. Étude randomisée contrôlée en double insu
  • Jens Rasmussen, Jes Lætgaard, Anne-Louise Lindecrona, Étienne Qvistgaard, Henning Bliddal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.