Índice Suscribirse

Imagerie par résonance magnétique du sein - 01/01/96

[810-L-20]
René Gilles : Ancien chef de clinique-assistant de l'institut Gustave-Roussy
Centre inter-établissement de résonance magnétique, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre France
Jean-Félix Calafat : Radiologue
Clinique d'Eich,  Luxembourg
Henri Tristant : Ancien chef de clinique-assistant de la faculté de médecine de Paris
9, avenue Frédéric-le-Play, 75007  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Resumen

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la femme dans les pays industrialisés [9]. Chaque année, 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France, et l'on estime qu'une femme sur 12 en sera atteinte au cours de son existence.

L'examen clinique et l'imagerie sont les pivots de l'exploration de la pathologie mammaire [9]. L'excellente sensibilité et reproductibilité de la mammographie explique sa place prépondérante parmi les méthodes d'imagerie du parenchyme mammaire. Pour la majorité des auteurs, l'échographie, moins sensible et très « opérateur dépendante », est un examen de seconde intention [13]. Cependant, un certain nombre de situations arrivent à mettre en échec la mammographie et l'échographie [9]. Elles peuvent résulter soit d'une absence de détection due à la densité du parenchyme mammaire (femme jeune, séquelles chirurgicales ou d'irradiation), soit d'une absence de caractérisation due à l'image détectée (foyer de microcalcifications, opacité régulière solide en échographie...). Par ailleurs, dans le contexte actuel du dépistage de masse par la mammographie, l'incidence élevée du cancer du sein et la faible spécificité des anomalies radiologiques ainsi que le coût des biopsies chirurgicales sont un problème majeur de santé publique [9].

Depuis 1985, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein connaît un grand essor et a démontré son efficacité dans de nombreuses situations diagnostiques difficiles.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.