Suscribirse

Comparaison de trois types de cellules candidates à la thérapie cellulaire du disque intervertébral : cellules de l’annulus fibrosus, chondrocytes et cellules dérivées de la moelle osseuse - 12/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.02.024 
Sung Uk Kuh a, Yerun Zhu b, Jun Li b, Kai-Jow Tsai b, Qinming Fei b, William Cochrane Hutton b, , Sangwook-Tim Yoon b
a Service de neurochirurgie, faculté de médecine de Yonsei, institut du rachis et de la moelle épinière, Séoul, République de Corée 
b Service d’orthopédie, centre médical des Vétérans, faculté de médecine de Emory, Atlanta, Géorgie, États-Unis. 

Auteur correspondant. Emory University, Department of Orthopaedics surgery, Emory Orthopaedics and Spine Center, 59, Executive Park South, Atlanta, 30329 GA, États-Unis.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Les cellules candidates à la thérapie cellulaire du disque intervertébral comprennent les cellules de l’annulus fibrosus (AF), les chondrocytes et les cellules dérivées de la moelle osseuse (CDMO). Nous avons comparé la production de matrice discale par ces trois types de cellules, avant et après stimulation par rhBMP-2. Il n’existe pas d’étude antérieure comparant ces trois types de cellules comme candidates à la thérapie cellulaire discale.

Méthodes

Les cellules AF, les chondrocytes et les CDMO (crête iliaque et fémur) ont été isolées et cultivées en monocouche. Elles ont été traitées trois jours par rhBMP-2. Après trois jours, la teneur en protéoglycanes (sGAG) dans le milieu a été mesurée. Les résultats ont été normalisés par le nombre de cellules. L’expression des ARNm de l’agrécane, des collagène de type I et II a été mesurée par PCR en temps réel. Chaque type de cellule a également été cultivé en chambre de culture et immunomarqué pour l’agrécane, les collagènes de type I et II après trois jours de traitement par rhBMP-2.

Résultats

(1) Sans rhBMP-2, les chondrocytes ont produit davantage de protéoglycanes (sGAG) que les deux autres types de cellules (les cellules AF et CDMO). Après stimulation par rhBMP-2, les chondrocytes ont produit encore plus de protéoglycanes que les deux autres types de cellules. (2) Comparativement aux deux autres types de cellules, concernant l’expression d’ARNm, les chondrocytes ont exprimé davantage d’agrécane et de collagènes de type I et II avant stimulation par rhBMP-2. Après stimulation par rhBMP-2, les chondrocytes ont exprimé encore plus d’agrécane et de collagènes de type I et II, proportionnellement aux concentrations de rhBMP-2. Concernant les CDMO, il n’y a pas eu de changement pour les collagènes de type I et II. (3) La stimulation par rhBMP-2 a entraîné une augmentation du niveau des protéines de l’agrécane et des collagènes de type I et II dans les trois types de cellules.

Conclusions

Ces résultats suggèrent que les chondrocytes sont les meilleures candidates à la thérapie cellulaire discale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Protéoglycanes, Cellules de l’annulus fibrosus, Chondrocytes, Cellules dérivées de la moelle osseuse

Keywords : Proteoglycans, Anulus fibrosus cells, Chondrocytes, Bone marrow derived cells


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi : 10.1016/j.jbspin.2008.02.021).


© 2008  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 76 - N° 1

P. 74-78 - janvier 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Relation entre densité minérale osseuse et taux hormonaux chez de jeunes footballeurs à différents stades de puberté
  • Ammar Nebigh, Haithem Rebai, Mohamed Elloumi, Afef Bahlous, Mohamed Zouch, Monia Zaouali, Christian Alexandre, Slahedine Sellami, Zouhair Tabka
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les antiépileptiques dans le traitement des affections douloureuses rhumatologiques. Recommandations établies à partir d’une revue de la littérature basée sur des preuves et l’opinion d’experts
  • Pascale Vergne-Salle, Othmane Mejjad, Rose-Marie Javier, Emmanuel Maheu, Michèle Fallut, Jacques Glowinski, Philippe Bertin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.