Suscribirse

Les antiépileptiques dans le traitement des affections douloureuses rhumatologiques. Recommandations établies à partir d’une revue de la littérature basée sur des preuves et l’opinion d’experts - 12/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.04.019 
Pascale Vergne-Salle a, , Othmane Mejjad b, Rose-Marie Javier c, Emmanuel Maheu d, Michèle Fallut e, Jacques Glowinski f, Philippe Bertin a

pour le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR), section de la Société française de rhumatologie

a Service de rhumatologie, centre de la douleur, CHU de Limoges, Limoges, France 
b Service de rhumatologie, centre de la douleur, CHU de Rouen, Rouen, France 
c Service de rhumatologie, centre de la douleur, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
d Service de rhumatologie, centre de la douleur, Paris, France 
e Service de rhumatologie, centre de la douleur, centre hospitalier de Bourges, Bourges, France 
f Service de rhumatologie, centre de la douleur, centre hospitalier de Gonesse, Gonesse, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie et consultation multidisciplinaire de la douleur, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

La douleur neuropathique est fréquemment rencontrée en pratique rhumatologique, souvent associée à des mécanismes nociceptifs. Elle est provoquée par des lésions du système nerveux et les traitements habituels par antalgiques et anti-inflammatoires sont pour la plupart inefficaces. Les traitements antiépileptiques (AE) ont prouvé leur efficacité dans le soulagement de la douleur neuropathique. Les AE sont utilisés depuis peu par les rhumatologues car le rôle de la douleur neuropathique dans les maladies rhumatologiques n’a été reconnu que très récemment. Cependant, la tendance semble s’être inversée car ces traitements sont utilisés de manière inadéquate. Le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR), section douleur de la Société française de rhumatologie, a entrepris d’élaborer des recommandations sur l’utilisation des AE en rhumatologie.

Méthodes

Une liste de questions concernant la prescription des AE dans des affections rhumatologiques douloureuses a été validée par un groupe de travail de sept experts du CEDR. La liste de questions a été utilisée pour élaborer les recommandations. Une revue de la littérature a été réalisée en utilisant les bases de données électroniques (Medline, Embase et la librairie Cochrane entre 1980 et 2007) sans limitation du type de publication : cas rapportés, essais cliniques, revue de la littérature et recommandations sur la prise en charge thérapeutique de la douleur neuropathique. Les études choisies ont été notées en fonction de leur qualité. À partir de la littérature et de l’expérience clinique, des recommandations ont été développées en utilisant la méthode Delphi.

Résultats

Nous avons identifié 29études sur l’utilisation des AE dans des maladies rhumatologiques douloureuses. Seize d’entre elles ont été considérées comme valides et ont été notées en fonction de leur qualité. Onze recommandations sur l’utilisation des AE dans les maladies rhumatologiques douloureuses ont été établies à partir de ces quelques études, des recommandations publiées dans le traitement de la douleur neuropathique et de l’expérience clinique de chaque expert.

Conclusion

Ces recommandations peuvent être utilisées pour guider les prescripteurs dans l’emploi des AE dans la prise en charge des douleurs neuropathiques en rhumatologie, dans l’attente d’autres preuves scientifiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Médicaments antiépileptiques, Douleur, Maladies rhumatologiques, Recommandations, Revue

Keywords : Antiepileptic drugs, Pain, Rheumatic diseases, Recommendations, Review


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi : 10.1016/j.jbspin.2008.04.011).


© 2008  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 76 - N° 1

P. 79-90 - janvier 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison de trois types de cellules candidates à la thérapie cellulaire du disque intervertébral : cellules de l’annulus fibrosus, chondrocytes et cellules dérivées de la moelle osseuse
  • Sung Uk Kuh, Yerun Zhu, Jun Li, Kai-Jow Tsai, Qinming Fei, William Cochrane Hutton, Sangwook-Tim Yoon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un cas de lymphome malin primitif non hodgkinien du muscle squelettique traité par chimiothérapie seule
  • Jean-Michel Laffosse, Anne Gomez-Brouchet, François Molinier, Philippe Chiron, Henri Roché, Jean Puget

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.