Índice Suscribirse

Autoexamen des seins - 01/01/96

[865-C-20]
Carole Mathelin : Praticien hospitalier
Béatrice Gairard : Maître de conférence des universités, praticien hospitalier
Mahshad Zanganeh : Interne des Hôpitaux
Michel Dominguez : Interne des Hôpitaux
Robert Renaud : Professeur des Universités
Jean-Philippe Brettes : Professeur des Universités
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Resumen

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent de la femme. En France, son incidence annuelle est de 90/100 000 et environ 9 000 décès lui sont attribués chaque année. C'est la première cause de mortalité chez les femmes dans la tranche d'âge de 35 à 55 ans. Malgré les nombreux progrès thérapeutiques récents, le taux de survie à 10 ans n'est que de 50 %. Des méthodes de prévention primaire sont à l'étude mais aucune n'a encore été évaluée.

Le diagnostic des cancers du sein repose dans plus de la moitié des cas sur la perception par la patiente elle-même d'une anomalie mammaire. Cette découverte étant souvent fortuite, il est logique de penser que les patientes pratiquant régulièrement l'autoexamen du sein (AES) et ayant ainsi une bonne connaissance de leur sein, détecteront plus précocement toute anomalie mammaire. Or, la taille de détection du cancer influence son pronostic. De nombreux travaux ont montré qu'un cancer infracentimétrique a un risque métastatique faible et que ce risque croît avec l'augmentation du volume de la tumeur.

Il nous a donc paru intéressant de rappeler la technique de l'AES, de situer ce dernier dans les diverses modalités de dépistage des cancers mammaires et d'étudier ses effets bénéfiques et pervers sur la population qui le pratique régulièrement et sur la collectivité. Après analyse des essais rétrospectifs anciens et des études actuelles randomisées, nous nous sommes interrogés sur sa place actuelle dans les programmes de dépistage de la maladie cancéreuse mammaire, actuellement mis en place au sein de la collectivité.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.