Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Physiologie de la cicatrisation cutanée - 27/01/09

[50-040-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)48530-3 
A. Le Pillouer-Prost a, , B. Coulomb b
a Dermatologie, Hôpital Privé Clairval, 317, boulevard du Redon, 13009 Marseille, France 
b INSERM U849, Université Paris Descartes, Faculté de médecine de Necker, 156, rue de Vaugirard, 75730 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Le processus cicatriciel est un phénomène extrêmement complexe faisant intervenir de multiples acteurs, cellules circulantes ou du tissu lésé, composants matriciels et facteurs solubles, selon une dynamique spatiotemporelle interactive encore mal élucidée. Le minutage est très précis et plusieurs phases sont décrites, successives par un souci didactique, mais en fait intriquées dans le temps. La première phase, qui débute immédiatement après une blessure, est une phase d'hémostase, inflammatoire et vasculodétersive. Le caillot de fibrine formé permet la fermeture de la plaie et sert de matrice provisoire. Les plaquettes libèrent leur contenu et attirent des neutrophiles qui vont éliminer les bactéries. Des cytokines et des facteurs de croissance sont libérés en cascade. La deuxième phase est proliférative, tout d'abord dermique, avec angiogenèse conduisant à la formation du tissu de granulation et à l'acquisition de spécificités morphologiques et biochimiques de cellules musculaires lisses par les fibroblastes, alors appelés myofibroblastes. Cette deuxième phase est également épidermique avec réépidermisation et rétablissement de la fonction barrière de la peau. Ces deux phases se déroulent durant les 2 à 3 premières semaines de cicatrisation. Enfin, la troisième phase est une phase de remodelage, tardive, prolongée sur au moins 18 mois. Elle doit normalement permettre au tissu de retrouver ses propriétés fonctionnelles initiales, en particulier les propriétés mécaniques pour la peau. Chaque étape est sous la dépendance de nombreux signaux échangés par les différents types de cellules entre elles et avec le milieu environnant. La défaillance de ces processus interactifs et dynamiques peut conduire à des cicatrisations excessives, hypertrophiques, voire chéloïdes, ou à l'inverse à des retards de cicatrisation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrisation, Fibroblaste, Myofibroblaste, Facteur de croissance, Cytokine, Cicatrice


Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Sécrétions sudorale et sébacée
  • G.-E. Piérard, C. Piérard-Franchimont, T. Hermanns-Lê
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vieillissement cutané - Vieillissement facial global : orientation thérapeutique
  • C. Beylot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.