Índice Suscribirse

Traitement du cancer du sein métastatique et des formes cliniques particulières - 01/01/97

[871-A-10]
Jean-Paul Guastalla : Médecin spécialiste de centre anticancéreux, oncologue médical, directeur de recherche, chef de service
Gilles Catimel : Médecin spécialiste de centre anticancéreux, oncologue médical
Jean-Yves Blay : Médecin spécialiste de centre anticancéreux, oncologue médical
Sylvie Helfre : Médecin spécialiste de centre anticancéreux, radiothérapeuthe
Paul Rebattu : Médecin spécialiste de centre anticancéreux, oncologue médical, directeur de recherche, chef de service
Françoise Desseigne : Médecin spécialiste de centre anticancéreux, gastroentérologue
Alain Brémond : Médecin spécialiste de centre anticancéreux, professeur de gynécologie oncologique, chef de service
Centre régional Léon-Bérard, 28, rue Laennec, 69473  Lyon cedex 08 France
Jean-Dominique Tigaud : Praticien hospitalier, hématologue et oncologue médical
Service d'hématologie, hôpital Edouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Yacine Merrouche : Praticien hospitalier, oncologue médical
Service de radiothérapie-oncologie, centre hospitalier universitaire de Besançon, 25030  Besançon cedex France
Nicolas Barbet : Oncologue médical, radiothérapeuthe
Centre de cobaltothérapie Claude-Nuytten, 5, cours Moreau, 71000  Mâcon  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Resumen

Entre 40 et 50 % des cancers du sein évoluent vers la phase métastatique clinique. à ce stade, l'hormonothérapie et la chimiothérapie ont une efficacité incontestable mais transitoire, objectivée par la régression partielle ou complète des métastases et l'amélioration des symptômes. Les formes évoluant d'un seul tenant sans être influencées par le traitement sont rares ; le plus souvent la maladie évolue par poussées successives où, à une phase d'amélioration thérapeutique plus ou moins prolongée, succède une nouvelle aggravation ; on parle de « résistance aux drogues », et on administre d'autres agents anticancéreux, mais la réponse aux différents médicaments devient de plus en plus rare et de plus en plus brève. Pour le non-spécialiste, le traitement du cancer du sein métastatique peut paraître confus du fait de la multiplicité des formes évolutives de la maladie, de la variabilité de la réponse thérapeutique, des nombreux protocoles utilisés, et des différentes stratégies selon les équipes. Cette complexité trahit notre impuissance à éradiquer définitivement la maladie, et notre incapacité à allonger perceptiblement la survie des malades. Par ailleurs, l'impossibilité à prédire la réponse au traitement est un handicap majeur pour le choix des médicaments. Dans ces conditions, les effets secondaires et la toxicité des traitements sont, aux différentes étapes de la maladie, les éléments déterminants de la décision thérapeutique : la préférence ira, chaque fois que possible, à l'hormonothérapie, mieux tolérée, puis on utilisera la chimiothérapie en cas d'hormonorésistance.

Ces 30 dernières années ont surtout vu le développement de la chimiothérapie, mais les résultats modestes de cette dernière, les importants progrès réalisés dans la compréhension du mécanisme d'action moléculaire des hormones et la découverte de nouvelles molécules hormonales actives, laissent entrevoir un deuxième âge d'or de l'hormonothérapie, alors que le résultat des nouvelles stratégies thérapeutiques : nouveaux agents anticancéreux, chimiothérapie à forte dose, cytokines actives sur les facteurs de croissance ou le cycle cellulaire, manipulation génique des cellules cancéreuses... reste aujourd'hui spéculatif.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.