Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Mastication - Déglutition - 01/01/98

[9-000-A-15]
Michel Robaszkiewicz : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Karine Bideau : Interne des Hôpitaux
Marie-Agnès Giroux : Assistante des Hôpitaux, chef de clinique à la Faculté
Hervé Gouerou : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie, centre hospitalier universitaire de la Cavale Blanche, 29609 Brest cedex France

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

La déglutition est l'acte de propulsion des aliments et de la salive dans l'estomac. On considère généralement que l'initiation de la déglutition dépend de la volonté. Toutefois, entre les repas, la majorité des déglutitions sont des actes involontaires déclenchés par la sécrétion salivaire. La déglutition comporte trois phases : buccale, pharyngée et oesophagienne. Seule la phase buccale peut dépendre de la volonté. En revanche, la phase pharyngée et la phase oesophagienne sont entièrement réflexes. La déglutition est déclenchée par la stimulation de récepteurs sensitifs localisés au niveau de la bouche et du pharynx. Ces récepteurs transmettent des influx nerveux vers le centre de la déglutition localisé dans le bulbe rachidien. Une fois déclenché, le réflexe de déglutition est entièrement contrôlé par ce centre qui organise un processus d'activation séquentielle de la musculature striée du pharynx. L'organisation du péristaltisme au niveau de la musculature striée de l'oesophage est différente de celle de la musculature lisse. Le péristaltisme primaire au niveau de la partie striée dépend du centre de la déglutition et résulte de l'activation séquentielle de branches du nerf vague dans le sens aboral. Le péristaltisme au niveau de la musculature lisse dépend en partie du système nerveux intrinsèque. On individualise deux types de neurones au niveau des plexus myentériques de l'oesophage : des neurones excitateurs cholinergiques qui stimulent les cellules musculaires des couches circulaire et longitudinale ; des neurones inhibiteurs à médiation nitrergique qui innervent essentiellement la couche circulaire. Le péristaltisme résulte d'une action coordonnée de ces deux types de neurones. Au niveau de la couche circulaire, il existe un gradient de latence de la contraction dans le sens aboral et l'onde péristaltique est précédée d'une onde inhibitrice qui provoque une relaxation musculaire. Le tonus de repos du sphincter inférieur de l'oesophage est essentiellement d'origine myogène. Le mécanisme qui induit la relaxation du sphincter inférieur de l'oesophage est identique à celui qui détermine l'onde inhibitrice au niveau du corps de l'oesophage.

Esquema



© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiopathologie du reflux gastro-œsophagien
  • A. Zalar, P. Ducrotté

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.