Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Hémorragies digestives et radiologie interventionnelle - 01/01/95

[9-006-A-12]
R Beaujeux : Service de radiologie A, hôpital central
F Brun : Service de radiologie A, hôpital central
A Al-Fakir : Service de radiologie A, hôpital central
C Roy : Service de radiologie A, hôpital central
P Bourjat : Service de radiologie A, hôpital central
D Mutter : Service de chirurgie générale
D Vetter : Service d'hépato-gastro-entérologie
C Prat : Service de réanimation chirurgicale
J-L Dietemann : Service de radiologie B, hôpital central
Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091  Strasbourg cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les progrès de la radiologie interventionnelle permettent dans de nombreux cas le traitement endovasculaire des hémorragies digestives inaccessibles aux autres thérapeutiques. A la fois techniques et technologiques, ces progrès concernent le matériel de cathétérisme, les matériaux d'embolisation et les endoprothèses métalliques. Ils permettent la réalisation de procédures interventionnelles dans de meilleures conditions de sécurité et l'apparition de nouvelles indications. Celles-ci doivent faire l'objet d'un consensus entre plusieurs disciplines: hépato-gastro-entérologie, chirurgie viscérale, réanimation chirurgicale et radiologie.

Le traitement endovasculaire, initialement réservé aux contre-indications des autres possibilités thérapeutiques, tend à devenir, dans certains cas particuliers, le traitement de première intention. Il est réalisé le plus souvent sous anesthésie locale et neuroleptanalgésie par ponction artérielle ou veineuse, dans le même temps que l'artériographie diagnostique ou dans un deuxième temps afin de limiter la durée totale d'examen et la quantité de produit de contraste injectée. L'objectif de cette revue est de décrire les différentes possibilités de traitement endovasculaire des hémorragies digestives. L'embolisation permet le traitement des hémorragies d'origine artérielle. Pour les ruptures de varices oesophagiennes, les techniques de radiologie interventionnelle, embolisation ou shunt porto-cave percutané, sont limitées aux échecs de la sclérothérapie endoscopique. Pour les hémorragies par rupture de varices gastriques, certains auteurs utilisent les techniques radiologiques en première intention.

Esquema



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.