Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Fiche additive : Intérêt et limites de l'Hémoccult® dans le dépistage de masse du cancer colorectal : Dépistage des cancers digestifs - 01/01/98

[9-008-B-10]
Mohamed Adnane Tazi : Chercheur
Jean Faivre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laurent Bedenne : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Registre Bourguignon des cancers digestifs (registre associé Inserm-DGS CRI 95 05), faculté de médecine, 7, boulevard Jeanne-d'Arc, 21033  Dijon cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Dans l'état actuel de nos connaissances, seule une stratégie de dépistage des tumeurs colorectales au stade asymptomatique peut améliorer le problème posé par le cancer colorectal. Des études cas-témoins et des études randomisées chez des volontaires indiquent qu'il est possible de réduire la mortalité par cancer colorectal chez les personnes qui acceptent de faire régulièrement un test Hémoccult®. Récemment, deux études réalisées sur une base de population indiquent qu'il est possible, en proposant le test Hémoccult® tous les ans, de diminuer significativement la mortalité par cancer colorectal. Pour atteindre cet objectif, il faut que le taux de participation dépasse 50 % à la première campagne, qu'il reste élevé lors de la répétition des tests et qu'un suivi adapté soit fait en cas de test positif. Pour être efficace, un programme de dépistage nécessite une organisation rigoureuse permettant un contrôle de qualité du programme. Dans ces conditions, malgré les limites du test Hémoccult®, le moment est venu d'encourager un dépistage de masse du cancer colorectal en utilisant ce test.

Esquema



© 1998  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.