Índice Suscribirse

Marqueurs tumoraux et cancers du tractus gastro-intestinal - 01/01/02

[9-014-C-10]
Patricia Prost : Résidente
Marc Ychou : Praticien hospitalier, chef d'unité, service d'oncologie digestive
David Azria : Interne, service de radiothérapie
Centre Val d'Aurelle, parc Euromédecine, rue de la Croix-Verte, 34098 Montpellier cedex 05 France
Delphine Topart : Chef de clinique, service de médecine interne
Centre hospitalier Caremeau, CHU Nîmes, avenue du Professeur Debré, 30900 Nîmes  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les marqueurs tumoraux sériques sont des molécules le plus souvent glycoprotéiques témoins de la maladie cancéreuse. De nombreux marqueurs tumoraux ont été découverts ces 20 dernières années, notamment pour les tumeurs du tractus gastro-intestinal, mais leur intérêt pratique est très discuté. En effet, leur utilisation dans le dépistage, le diagnostic, le suivi et comme valeur pronostique des cancers nécessite entre autres une sensibilité et une spécificité suffisantes dans ces différentes situations. Pour l'instant, ils n'ont aucune place dans le dépistage de ces tumeurs, mais ils peuvent constituer parfois une aide au diagnostic et au suivi des patients. L'antigène carcinoembryonnaire (ACE) et le carbohydrate antigen 19-9 (CA 19-9) ont été les deux marqueurs les plus étudiés jusqu'à présent dans les tumeurs du tractus gastro-intestinal, et surtout dans le cancer colorectal. L'utilisation de l'ACE pour le diagnostic et le suivi des patients après résection complète ou sous chimiothérapie est actuellement très débattue. Le dosage du CA 19-9, avec une sensibilité et une spécificité inférieures à celles de l'ACE, n'est pas recommandé dans cette localisation. Pour les autres tumeurs gastro-intestinales, de récentes publications ont montré un intérêt particulier pour le CA 72.4 dans l'adénocarcinome gastrique qui aurait une sensibilité et une spécificité au diagnostic et lors du suivi de ces tumeurs supérieures à celles de l'ACE et du CA 19-9. Le squamous cell carcinoma (SCC) a montré des résultats intéressants dans les carcinomes épidermoïdes, notamment du canal anal et de l'oesophage. Plus récemment, dans cette dernière localisation, un nouveau marqueur, le cytokeratin fragment 21-1 (cyfra 21-1), a rapporté des résultats meilleurs que le SCC. Néanmoins, l'utilisation de ces marqueurs reste très débattue et ne modifie pas significativement la prise en charge des patients.



"Palabras clave" : ACE, CA 19-9, SCC, CA 72-4, cyfra 21-1, marqueurs tumoraux, valeur pronostique, tractus gastro-intestinal

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.