Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Complications chirurgicales des ulcères gastroduodénaux - 01/01/97

[9-022-A-10]
Natacha Gonzalez : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Gilles Fourtanier : Professeur des Universités, praticien des Hôpitaux
Bertrand Suc : Praticien des Hôpitaux
Service de chirurgie digestive, centre hospitalier universitaire de Toulouse-Rangueil, 1, avenue Jean Poulhès, 31403  Toulouse cedex 4 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie

Resumen

L'efficacité du traitement médical des ulcères gastroduodénaux est telle que les indications chirurgicales actuelles portent presque essentiellement sur leurs complications : perforations, hémorragies, sténoses. Le traitement chirurgical lui-même est en pleine mutation avec l'essor de la laparoscopie.

Les ulcères perforés sont traités par toilette péritonéale et suture de l'ulcère. Ces mêmes principes sont appliqués sous laparoscopie. Dans l'ulcère gastrique, l'excision des berges s'impose pour dépister une dégénérescence.

Les ulcères hémorragiques ne sont opérés qu'en cas d'instabilité hémodynamique et après échec de la réanimation et du traitement endoscopique (sclérose, électrocoagulation, laser). On réalise alors une hémostase directe ou indirecte, rarement une gastrectomie d'hémostase.

Les sténoses sont devenues rares et ne sont opérées qu'en cas d'échec du traitement médical et d'éventuelles dilatations endoscopiques.

Le traitement chirurgical simultané de la maladie ulcéreuse prévenant la récidive est discuté en fonction du terrain et de la compliance des patients à suivre un traitement médical postopératoire. La découverte d' Helicobacter pylori modifie l'attitude thérapeutique par rapport au traitement de fond.

En cas d'ulcère perforé, un geste complémentaire est souvent contre-indiqué par le risque septique. En revanche, dans les hémorragies, certaines études montrent que le traitement chirurgical de la maladie ulcéreuse n'aggrave pas le pronostic.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.