Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

p53, gène suppresseur de tumeur - 01/01/93

[9-068-A-13]
Sophie Grandjouan : Médecin des Hôpitaux
Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75674  Paris cedex 14 France
Brigitte Bressac : Résident Senior
Laboratoire de diagnostic moléculaire, service d'immunologie moléculaire, Institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805  Villejuif cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie

Resumen

Le gène codant pour la protéine p53 est à présent classé dans la catégorie des gènes suppresseurs de tumeur (ou antioncogènes). Sa fonction normale est en cours d'identification. La protéine p53 semble intervenir dans le contrôle de la division cellulaire, le maintien de l'intégrité de l'ADN et la stabilité du génome.L'altération de cette fonction de contrôle constitue une étape importante pour des cellules épithéliales ou conjonctives impliquées dans une progression tumorale. La perte des copies normales du gène p53 est en effet un événement commun à un grand nombre de tumeurs humaines.Le gène comporte de nombreux sites critiques sur lesquels une mutation ponctuelle peut compromettre la fabrication d'une protéine p53 normale et fonctionnelle.L'étude de ces tumeurs constitue un moyen d'identifier, grâce à leurs lésions, les différentes composantes du dispositif cellulaire complexe auquel participe p53. C'est aussi un moyen de rechercher si des lésions de ce dispositif peuvent constituer des marqueurs moléculaires utiles à la classification pronostique ou épidémiologique de diverses tumeurs. La chronologie des étapes qui ont conduit à l'état actuel des connaissances sur p53 illustre le caractère très complexe des rôles normaux et pathologiques de la protéine. Les techniques d'étude qui sont à notre disposition, ainsi que les connaissances acquises sur l'origine des mutations dans divers types de cancers, permettent d'envisager plusieurs voies de recherche dans le domaine des tumeurs digestives.

Esquema



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.