Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Conduite à tenir devant les métastases hépatiques des cancers colorectaux - 01/01/96

[9-068-A-15]
Christophe Penna : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Bernard Nordlinger : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Centre de chirurgie digestive, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le cancer colorectal est, en France et pour les deux sexes confondus, le premier cancer par son incidence avec 26 000 nouveaux cas par an, et représente la première cause de mortalité par cancer avec environ 20 000 décès par an. Le décès est presque toujours lié à des métastases à distance et le foie est le premier site de récidive tumorale chez plus de 30 % des malades [98]. Les métastases hépatiques peuvent être présentes au moment du diagnostic du cancer colorectal (métastases synchrones) ou peuvent se développer après le traitement chirurgical du cancer primitif (métastases métachrones). Le risque de survenue de métastase hépatique est corrélé au stade de la tumeur primitive et est approximativement de 5 % pour les stades A (limités à la muqueuse colorectale), de 15 % pour les stades B (envahissant toute la paroi intestinale) et de 40 % pour les stades C (avec atteinte ganglionnaire). Le contrôle du cancer primitif ne suffit donc pas pour assurer des survies à long terme.

La fréquence et la gravité des métastases hépatiques des cancers colorectaux ont suscité de nombreux travaux visant à mieux connaître leur biologie, leur histoire naturelle et leur sémiologie. L'ensemble de ces données associé aux progrès de la chirurgie et des traitements complémentaires adjuvants et palliatifs ainsi qu'à une meilleure sélection des malades permet aujourd'hui de mieux définir la conduite à tenir devant ces métastases.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.