Índice Suscribirse

Thérapeutique endodontique. Ensemble pulpo-dentinaire. Pulpectomie. - 01/01/90

[23-035-C-10]
JC Hess : Professeur
E Médioni : Assistant
G Vené : Ancien Assistant
Département d'odontologie conservatrice de la faculté de chirurgie dentaire de Nice France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

Le traitement étiologique de la pulpite s'est avéré impossible à pratiquer, ou bien il a échoué.

Il n'est donc plus possible de guérir la pulpe.

On pratique alors un traitement " lésionnel " qui consiste à ôter l'organe pulpaire malade : c'est de la chirurgie d'amputation.

Après une section on extirpe la pulpe de la dent, ces deux gestes sont parfaitement exprimés dans le terme " pulp-ec-tomie ". C'est une ablation. Mais il est aussi possible de soustraire seulement une partie de la pulpe, la portion camérale ; la notion d'extirpation disparaît et l'intervention porte un nom qui ne fait appel qu'à la section et à l'amputation : la " pulpo-tomie ".

Or l'expérience clinique montre qu'on ne rattrape pas un coiffage par une pulpotomie. On n'enlève pas la portion de pulpe qui ne guérit pas (coronaire) pour conserver l'autre partie supposée saine (radiculaire). Le praticien se trouve dans l'ignorance de faire le diagnostic de la topographie de l'inflammation et de la nécrose d'une pulpite ; d'ailleurs l'échec du coiffage correspond probablement à une évolution vers une pulpite totale. C'est la pratique du tout ou rien.

Aussi, l'impossibilité ou l'échec du coiffage oblige à la pratique de la pulpectomie ; cette seule indication thérapeutique fait que la pulpectomie est beaucoup plus fréquemment pratiquée que la pulpotomie dont les indications demeurent proches de celles du coiffage.

Contrairement à l'habitude qui veut que l'exposé des interventions endodontiques suive la progression interne de leur niveau, de la surface de la dent vers l'apex, le coiffage dentinaire avant le pulpaire, et la pulpotomie avant la pulpectomie, nous suivrons la réalité clinique et nous étudierons en premier lieu la pulpectomie. Cela aura, entre autres, pour effet de faire mieux comprendre l'intérêt particulier de la pulpotomie et d'une intervention de compromis, la pulpotomie haute, ou pulpectomie partielle, qui devrait, logiquement, devenir la dépulpation de demain.

Esquema



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.