Suscribirse

La kinésithérapie de ville favorise une auto-gestion efficace des gonalgies - 16/03/09

Doi : KIN-03-2009-00-87-1779-0123-101019-200901306 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé de : Hay E, Foster N, Thomas E, Peat G, Phelan M, Yates H, Blenkinsopp A, Sim J.

Effectiveness of community physiotherapy and enhanced pharmacy review for knee pain in people aged over 55 presenting to primary care: pragmatic randomised trial. BMJ 2006;333:995. [Preparé par Julia Hush, Editeur CAP.]

Question : Au regard des conseils habituels donnés aux personnes âgées de plus de 55 ans présentant des douleurs du genou, peut-on améliorer notre efficacité en prescrivant une kinésithérapie de ville ou une ré-évaluation de la prise en charge pharmaceutique ?

Méthode : Étude randomisée en clinique courante. Essai contrôlé réalisé au sein de 15 cabinets médicaux de North Staffordshire, Grande Bretagne.

Participants : 325 adultes âgés de 55 ans ou plus (moyenne 68 ans) consultant leur médecin traitant pour un problème du genou (douleur et/ou raideur).

Interventions : Tous les participants recevaient des brochures d’information sur l’arthrose. Les participants étaient divisés au hasard en trois groupes : un groupe de kinésithérapie de ville, un groupe de ré-évaluation du traitement pharmaceutique, un groupe de témoins. Pour le groupe de kinésithérapie, l’intervention consistait en une information concernant l’activité physique et son rythme et un programme de kinésithérapie individuel de 3 à 6 séances préparé par un kinésithérapeute de ville et comportant des exercices en aérobie et des exercices de renforcement et d’étirement musculaire. Pour le groupe de ré-évaluation pharmaceutique, l’intervention consistait en une étude approfondie du traitement médicamenteux utilisant un algorithme spécifique. Pour le groupe témoin, l’intervention consistait en un appel téléphonique de contrôle.

Évaluations : Le critère d’évaluation principal était l’indice de WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index) à 3, 6 et 12 mois. Les critères d’évaluation secondaires étaient l’utilisation d’autres interventions (consultations médicales, utilisation d’autres médicaments) et deux auto-évaluations, l’une globale sur une échelle de 5 points et l’autre concernant l’utilité du traitement.

Résultats : À 3 mois, le groupe kinésithérapie présentait une amélioration par rapport au groupe témoin de 1,15 points (IC95 % 0,2 à 2,1) pour la douleur et de 3,99 points (IC95 % 1,2 à 6,8) pour la fonction ; par rapport au groupe de ré-évaluation pharmaceutique, la différence était de 1,18 points (IC95 % 0,3 à 2,1) pour la douleur et de 1,80 points (IC95 % -0,8 à 4,5) pour la fonction physique. Ces différences n’étaient plus retrouvées à 6 et 12 mois de suivi. Le nombre de consultations pour un problème du genou diminuait de 15 % dans le groupe kinésithérapie (IC95 % 5 à 25), mais pas dans le groupe pharmaceutique. À 6 mois, l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) diminuait dans le groupe kinésithérapie (16 %) et dans le groupe pharmaceutique (15 %) comparés au groupe témoin. Le niveau de satisfaction des participants était élevé dans les deux groupes d’intervention.

Conclusions : Chez les personnes âgées de plus de 55 ans souffrant de gonarthrose, la kinésithérapie de ville et la ré-évaluation des prescriptions médicamenteuses ont chacune un effet bénéfique en termes de réduction de la douleur à court terme, de réduction de l’utilisation des AINS et de satisfaction des patients. En plus, la kinésithérapie offre des bénéfices supplémentaires, c’est-à-dire une amélioration de la fonction physique et une réduction du nombre de consultations chez le médecin traitant.


Esquema



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 9 - N° 87

P. 11-12 - mars 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Donnez nous aujourd’hui notre pas quotidien
  • Jean-Louis Estrade
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le genou et l’élastique : une solution pour reproduire la chaîne cinétique fermée
  • Martial Delaire

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.