Índice Suscribirse

Prothèse amovible : Physiologie de l'édenté total - 01/01/96

[23-325-A-20]
Corinne Taddei : Maître de conférences, praticien hospitalier
Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, service de prothèse  France
Renée Wolfram-Gabel : Maître de conférences, praticien hospitalier
Faculté de médecine de Strasbourg, institut d'anatomie normale  France
Claude Archien : Maître de conférences, praticien hospitalier
Faculté de chirurgie dentaire de Nancy, service de prothèse  France
Jean-Paul Louis : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Faculté de chirurgie dentaire de Nancy, service de prothèse  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

Dans la majorité des cas, l'édentation totale s'inscrit dans le processus du vieillissement et se manifeste par des modifications anatomiques et physiologiques locorégionales, liées à la perte des dents et de l'os alvéolaire. L'incidence esthétique, psychologique et fonctionnelle est constante. Bien que l'édentation totale touche tous les âges, les meilleures conditions sociales, les progrès médicaux et les mesures de prévention sont à l'origine de l'augmentation de la population gériatrique. C'est ainsi que la physiologie de l'édenté total doit tenir compte des phénomènes généraux de la sénescence associés ou non aux pathologies fréquentes. Il est souvent difficile, chez les sujets âgés, de mettre en évidence la limite entre les modifications tissulaires dues à la sénescence et les transformations pathologiques qui lui sont souvent associées. Il n'existe pas de résultats qui permettent d'établir des limites de " normalité " [7, 17, 21, 34, 35].

Les fonctions, telles la déglutition, la phonation, la gustation, la mastication, l'incision et, par conséquent, l'occlusion et la cinématique mandibulaire, sont profondément modifiées chez l'édenté total et dépendent de la présence de prothèse compensatrice. Sur le plan fonctionnel et esthétique, le non-port de prothèse provoque un certain nombre de désordres qui peuvent être résolus par la thérapeutique prothétique. En revanche, les conséquences tissulaires sont irréversibles : elles touchent essentiellement les muscles, les articulations temporomandibulaires et les crêtes résiduelles [34, 35].

Esquema



© 1996  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.