Índice Suscribirse

Expertise de responsabilité en matière odontostomatologique - 01/01/01

[23-850-A-15]
Éric Baccino : Professeur de médecine légale et toxicologie clinique, expert judiciaire près la cour d'appel de Montpellier
Service de médecine légale, hôpital Lapeyronie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5 France
Alain Zerilli : Chirurgien-dentiste, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en odontologie légale et en santé publique, expert judiciaire près la cour d'appel de Rennes, docteur de l'université de Bretagne Occidentale
22, rue Camille-Desmoulins, 29200 Brest  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

L'expertise de responsabilité en matière d'odontostomatologie est une procédure destinée à : définir et estimer les préjudices subis par une victime ; mettre en évidence un fait responsable, la faute professionnelle d'un praticien, ou plus généralement le non-respect par ce dernier d'une ou plusieurs de ses obligations contractuelles ; mettre en évidence un lien certain entre ces préjudices et le fait causal.

Cette procédure peut être initiée par l'autorité judiciaire dans le cadre d'une instruction formelle (juridiction civile ou pénale), mais également, et c'est le cas le plus fréquent, dans le domaine de traitement moins formel, en phase précontentieuse, de réparation de préjudice(s) corporel(s) par les sociétés d'assurance. Quelle que puisse en être l'origine, l'expert est alors un auxiliaire de justice, à qui l'on a confié une mission à laquelle il doit strictement répondre. Élément intermédiaire entre deux mondes fortement dissemblables, l'expertise est la synthèse en termes médicojudiciaires qui permettra au juge de « dire le droit », à la compagnie d'assurance d'indemniser les préjudices de la manière la plus juste.

En marge de ces procédures formelles, l'arbitrage est une procédure de droit privé, qui, en s'inspirant des dispositions du nouveau Code de procédure civile, permet d'asseoir avec une certaine autorité, mais néanmoins librement et contractuellement consentie par les parties, la sentence rendue par l'« expert-arbitre ».

L'évolution récente de la jurisprudence dans le domaine de l'information et de la fourniture de la preuve de cette information apporte un jour nouveau sur les nouvelles missions qui seront dorénavant confiées aux experts dans le domaine de la responsabilité en odontostomatologie.



"Palabras clave" : expertise, responsabilité, odontostomatologie, arbitrage

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.