Índice Suscribirse

Laboratoire de prothèse - 01/01/95

[23-350-A-10]
Jean-Pierre Martin : Docteur en sciences odontologiques, professeur des Universités
UFR d'odontologie de Reims, chef du service d'odontologie du CHU de Reims  France
Hélène Citterio : Docteur de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, maître de conférences
UFR d'odontologie de Reims  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

Le laboratoire de prothèse dentaire est, par définition, le lieu où sont fabriquées les prothèses.

Sauf dans les cas où le chirurgien-dentiste assure lui-même, dans un laboratoire annexé au cabinet, la réalisation de tout ou partie de ses travaux prothétiques, le laboratoire de prothèse est au prothésiste ce que le cabinet est au chirurgien-dentiste. C'est dire que les deux professions sont nécessairement complémentaires puisqu'il paraît difficilement concevable que le praticien puisse réaliser, même s'il en a la compétence, toutes les prothèses qu'il élabore, qu'il conçoit pour ses patients.

Ainsi, s'il est convenu d'affirmer que le concepteur de la prothèse est et doit rester, en fin de compte, le praticien, la collaboration avec le prothésiste, exécutant, réalisateur, est indispensable afin de maîtriser tous les problèmes, toutes les difficultés qui peuvent se présenter au cours des différentes phases d'exécution. Le dialogue, la concertation, la communication, logiques de complémentarité, sont une nécessité de tous les instants qui nous paraît évidente, dans l'intérêt certes des deux protagonistes pour leur plus grande satisfaction et surtout, in fine, de celle des patients à qui sont destinées les restaurations. Plus encore, la connaissance et l'estime réciproques débouchent parfois sur une véritable complicité, expression sublimée de la complémentarité entre ces deux acteurs essentiels de la chaîne prothétique.

Ce dialogue ne peut se faire sans connaissances approfondies des problèmes, des limites, des exigences techniques, des impératifs esthétiques donc des possibilités des uns et des autres. Il sous-entend du praticien une culture prothétique complète intégrant la connaissance des techniques de laboratoire. Nous reviendrons dans la fin de cet article sur cet aspect de formation initiale et continue du chirurgien-dentiste.

Esquema



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.