Índice Suscribirse

Revêtements compensateurs - 01/01/96

[23-066-A-10]
Brigitte Grosgogeat : Assistant hospitalo-universitaire
François Balayre : Assistant hospitalo-universitaire
Guillaume Malquarti : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Bernard Vincent : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Faculté d'odontologie, rue Guillaume-Paradin, 69374 Lyon cedex 08 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

Les techniques de coulées à cire perdue, utilisées en odontologie depuis déjà de nombreuses années, sont toujours confrontées à deux problèmes majeurs : la variation dimensionnelle de la cire ou de la résine utilisée pour la réalisation des maquettes, ainsi que celle des alliages utilisés pour leur reproduction.

Ces variations volumétriques, matérialisées par une contraction linéaire lors du refroidissement (0,4 % pour la cire ; 1,3 % pour les alliages précieux et de 2,1 à 2,3 % pour les alliages non précieux) doivent être compensées par une expansion correspondante du revêtement compensateur utilisé pour la réalisation des moules lors de la fonderie de précision.

Les revêtements compensateurs peuvent être définis comme des matériaux destinés à assurer une expansion compensatrice lors de réalisation de pièces métalliques ou céramiques par la méthode de coulée à cire perdue.

Tous les revêtements comportent un substrat réfractaire, généralement de la silice qui, de par ses propriétés, assure l'expansion thermique et un liant assurant la résistance mécanique du moule.

La nature du liant et la température de coulée nous permettent de distinguer deux grandes catégories :

  • les revêtements compensateurs à liant plâtre utilisés pour la coulée des alliages dont la température de fusion est inférieure à 1 100 °C (alliages précieux) ;
  • les revêtements compensateurs à liant silicique ou à liant phosphate utilisés pour la coulée des matériaux dont la température de fusion est supérieure à 1 100 °C (alliages non précieux, titane, céramique vitreuse).

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.