Índice Suscribirse

Structure des biomatériaux - 01/01/97

[23-063-A-10]
Marc Bolla : Maître de conférences des Universités
Éric Leforestier : Assistant des Universités
Michèle Muller : Maître de conférences des Universités
Valérie Pouyssegur : Assistant des Universités
Laboratoire de biomatériaux dentaires et d'odontologie expérimentale, UFR d'odontologie, parc Valrose, avenue Joseph-Vallot, 06108 Nice cedex 02 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

Bien qu'un grand nombre de matériaux soit connu depuis fort longtemps et que les progrès de notre civilisation soient en partie conditionnés par les matériaux dont elle dispose, leur étude est une science récente. Sur le plan structural, la science des matériaux est née seulement à la fin du XIXe siècle, à la suite de la découverte de la microstructure des aciers, puis s'est développée au début du XXe siècle après la mise en évidence de la diffraction des rayons X par la matière, révélant ainsi l'architecture atomique des édifices cristallins. On a pris conscience ensuite du rôle des imperfections chimiques, électriques et mécaniques dans les cristaux. Les métaux ne furent plus les seuls matériaux étudiés, et des recherches furent entreprises sur les céramiques et les polymères synthétiques.

Traditionnellement, les matériaux ont été classés en métaux, céramiques, verres, textiles, polymères et matériaux composites, compte tenu de certaines propriétés caractéristiques, de leur méthode d'obtention et de leur utilisation industrielle. Chacune de ces divisions avait sa propre nomenclature, sa propre méthodologie, créait ses propres normes, rendant ainsi impossible toute comparaison.

On se rend compte actuellement que les propriétés de tous les matériaux résultent à la fois de la nature des éléments, mais aussi de l'arrangement plus ou moins ordonné des atomes qui les constituent, des imperfections qu'on y rencontre et des forces interatomiques. Toutes les propriétés macroscopiques peuvent être interprétées à partir des arrangements atomiques et des structures moléculaires caractérisées par leur type de liaison.

Esquema

Étude comparative des matériaux


© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.