Índice Suscribirse

Attaches orthodontiques et modifications de l'émail et de l'organe pulpodentinaire - 01/01/96

[23-490-A-05]
Jean-Jacques Aknin : Maître de conférences des Universités
Faculté d'odontologie (Lyon I), praticien hospitalier, 23, rue Clément-Michut, 69100 Villeurbanne  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Quand on commençait un traitement multibague, il fallait que chaque dent soit baguée, cet ajustage était difficile pour le praticien, douloureux et inesthétique pour le patient. Après les travaux de Buonocore [9] en 1955 sur des résines acryliques d'obturation à l'émail, Newman [27] en 1965 décrivait la première technique de collage des attaches orthodontiques à l'émail. Trente ans plus tard nous utilisons ce même principe, les résines photopolymérisables en sont une variante.

Le collage en orthodontie a apporté de multiples avantages : absence de douleur, le temps clinique de pose de l'appareillage est réduit, l'inconfort pour le patient est limité. Le positionnement de l'attache est précis, l'irritation gingivale est moindre, l'esthétique est améliorée, l'hygiène est facilitée, un décollement est tout de suite localisé, avec moins de risques de lésions précarieuses de l'émail. Il est possible de coller une attache sur des dents partiellement évoluées ou incluses. Au moment de la dépose de l'appareillage, il n'y a pas d'espaces entre les dents dus à l'épaisseur des bagues, et pendant le traitement, il est possible d'effectuer une réduction amélaire interproximale.

L'orthodontie collée a considérablement gagné en précision avec la méthode indirecte grâce à laquelle, l'orthodontie linguale est possible. Les progrès constants des matériaux de collage et des traitements de surface augmentent aussi la fiabilité du collage.

Les inconvénients, moins souvent évoqués n'en existent pas moins, la liaison adhésive provoque dans certains cas des lésions plus ou moins irréversibles de l'émail des dents, à propos desquelles il convient d'être toujours vigilant, pour essayer d'en minimiser les effets.

Il paraît indispensable de rappeler les différents facteurs iatrogènes dus au collage, au décollage. La restitution ad integrum des surfaces amélaires collées est-elle possible ? Les ciments verres ionomères sont-ils pour nous une future alternative au collage conventionnel ?

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.