Índice Suscribirse

Embryologie génétique et développement des muscles masticateurs - 01/01/01

[23-460-E-50]
Roland Benoît : Professeur, orthopédie dentofaciale, Paris V
Elisabeth Falque : Ancien assistant hospitalo-universitaire Paris V
45 bis, rue de l'Indienne, 91100 Corbeil-Essonne  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

L'origine et l'organisation des muscles craniofasciaux ont trouvé jusqu'à présent leurs explications dans l'embryologie, la phylogenèse, l'anatomie comparée. Aujourd'hui, la génétique moléculaire et la biologie du développement apportent leur contribution à l'explication du développement de ces muscles, et des muscles masticateurs en particulier. La responsabilité des gènes du développement se manifeste dans la formation, la migration des cellules des crêtes neurales. Celles-ci transportent leur information génétique pour déterminer la distribution finale des cellules des tissus intra- et extramusculaires dans le mésenchyme paraxial. Elles interagissent ensuite avec les tissus embryonnaires voisins pour créer un système cohérent permettant la mise en place des attaches aponévrotiques et leur insertion sur l'os.

L'étape suivante de la différenciation est contrôlée par une série de facteurs de transcription et de facteurs de croissance qui interagissent entre eux. La responsabilité des facteurs de croissance nerveux (« nerve growth factors » ou NGF) est étudiée. Une attention particulière est portée sur le rôle des cellules satellites dans le développement des muscles masticateurs. Celles-ci apparaissent au début de la période foetale, et leur différenciation est régulée par le facteur de croissance PDGF (« platelet derived growth factor ») provenant des cellules sanguines voisines. Les cellules satellites peuvent être à l'origine d'une modification de la fonction musculaire ou de sa régénération après cicatrisation. Elles sont susceptibles d'ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.



"Palabras clave" : embryologie génétique des muscles masticateurs, gènes du développement, facteurs de transcription, facteurs de croissance, différenciation, innervation, croissance et développement des muscles masticateurs, cellules satellites

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.