Índice Suscribirse

Analyse céphalométrique - 01/01/98

[23-455-E-20]
Edith Lejoyeux : Professeur d'orthopédie dentofaciale
Université Paris VII, centre médical Les Tilleuls, 32, boulevard de Courcelles, 75017 Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

Le but de l'analyse céphalométrique est d'aider le praticien à déterminer le siège et la nature d'éventuelles anomalies afin de lui permettre de fixer les objectifs de son traitement.

Après avoir évoqué les origines de la céphalométrie et les conditions historiques dans lesquelles sont apparues les analyses céphalométriques, l'article décrit les principes généraux sur lesquels elles reposent quelle que soit leur nature : typologique, dimensionnelle ou structurale.

Les premières ont pour but de déterminer un type facial individuel. Elles sont peu nombreuses, d'origine européenne, représentées essentiellement par l'École italienne (Luzj, Maj et Lucchese) et danoise (Björk). Les secondes sont américaines et ont une vocation thérapeutique affirmée. On peut les diviser en deux générations selon la date de leur publication. Pour définir la position des mâchoires et de la denture, des mesures sont réalisées à partir des constructions géométriques et sont ensuite comparées à des normes établies et présentées sous forme de chartes. Leurs différences ne concernent en fait que le choix des systèmes de référence et la nature des mesures effectuées. Seules les plus marquantes dans l'histoire de la céphalométrie ou les plus couramment utilisées par les praticiens sont présentées à travers l'étude d'un même cas clinique : Downs, Tweed, Steiner, Ricketts et Coben.

Les analyses structurales sont plus récentes et plus ambitieuses aussi. Elles cherchent à mettre en évidence et à expliquer les déséquilibres de développement des structures craniofaciales. Au-delà du diagnostic morphologique, elles visent la recherche de l'étiopathogénie qui seule peut rendre l'action orthopédique ou chirurgicale réellement efficace parce que mieux dirigée. L'analyse de Delaire sera évoquée dans ses principes.

Esquema



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.