Índice Suscribirse

Analyse céphalométrique simplifiée - 01/01/00

[23-455-D-10]
Julien Philippe : Professeur
8, rue Hélène-Boucher, 28130 Maintenon  France
Jean-Paul Loreille : Professeur
14, avenue Cambacérèse, 91370 Verrières-Le-Buisson  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'analyse céphalométrique est une méthode de schématisation, de mesure et d'étude des rapports des structures céphaliques.

Les utilisations des données céphalométriques sont nombreuses : diagnostiques et thérapeutiques, les mesures du sujet sont comparées à des normes, les écarts à ces normes étant considérés comme des éléments de diagnostic ; pédagogiques : elles permettent, in vitro, sur un simple cliché ou des clichés successifs, de mettre en évidence des phénomènes biologiques progressifs mais trop lents pour être perçus in vivo sur un enfant qui grandit ; adaptées à la recherche : la céphalométrie a largement contribué à la compréhension de la croissance ; elle permet aussi de comparer entre eux des sujets d'ethnies ou de pathologies diverses selon une étude horizontale de populations ; destinée à objectiver la croissance, elle permet l'observation des changements survenant chez un sujet en le comparant à lui-même à des âges successifs ; utilisée pour établir une typologie : décrire certaines caractéristiques d'un sujet pour le classer dans un « type » crânien ou facial (analyses typologiques).

L'utilisation diagnostique et thérapeutique de l'analyse céphalométrique a donné lieu à l'élaboration de plusieurs centaines d'analyses, chacune comportant un grand nombre de mesures. Inévitablement, certaines mesures se sont révélées redondantes. De là est né le désir de trouver une « méthode simplifiée » qui comprenne, d'une part une description de la face, faite dans un esprit voisin de celui de l'analyse typologique, qui peut être obtenue avec un nombre très restreint de mesures ; une seule mesure, dans chacun des sens de l'espace, peut exprimer les caractéristiques essentielles d'une face ; ainsi seulement trois mesures simples sont proposées. D'autre part, la description schématique des arcades dentaires et de leur position dans la face est indispensable. Elle nécessite l'emploi de la classification d'Angle et de deux mesures.

Ainsi, l'ensemble de six informations permet d'avoir une vue simplifiée du type facial, de l'occlusion et des arcades dentaires.



"Palabras clave" : céphalométrie, analyses, simplification, typologie

Esquema



© 2000  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.