Índice Suscribirse

Sémiologie radiologique - 01/01/01

[23-722-A-10]
Eric Bonnet : Attaché
167, cours Lafayette, 69006 Lyon  France
Dominique Pailhes : Assistant hospitalo-universitaire
287, rue de Créqui, 69007 Lyon  France
Thomas Fortin : Maître de conférences des Universités
18, avenue Maréchal-Leclerc, 38300 Bourgoin-Jallieu  France
Michel Jourlin : Professeur à l'École supérieure de chimie, physique, électronique, laboratoire image, signal et acoustique
Bâtiment 308, 43, boulevard du 11 novembre 1918, BP 2077, 69616 Villeurbanne cedex France
Jean-Loup Coudert : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Faculté d'odontologie de Lyon, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

La radiologie fait partie intégrante de la sémiologie. Elle est un des éléments de contrôle du diagnostic et du suivi thérapeutique. Pour permettre la visualisation des différentes structures dentaires, deux types d'images sont à notre disposition. D'une part l'imagerie argentique, qui reste encore l'élément de référence. Cette image fixe, mais d'une très grande finesse quant à sa précision, nous présente un aspect d'ensemble des structures dentaires et péridentaires, simplement limitée par le format utilisé. D'autre part, à ses côtés, on trouve l'imagerie numérique qui tend à se rapprocher de la qualité de la radiologie conventionnelle. On obtient une image brute sur laquelle on va pouvoir appliquer une série de traitements d'images qui amèneront à l'oeil humain la région d'intérêt sur laquelle nous recherchons une pathologie ou une guérison. La dynamique de ces traitements va amener des protocoles adaptés à chaque symptomatologie.

Les procédures mises en oeuvre sont très rigoureuses et répondent à des protocoles opératoires stricts pour obtenir des images de qualité et reproductibles. Des connaissances de radioanatomie sont obligatoires pour pouvoir interpréter les différents clichés.

Les images numérisées, tout comme les images conventionnelles, ne sont pas destinées à se substituer au diagnostic. Elles constituent une aide précieuse dont il faut connaître les avantages et les limites.



"Palabras clave" : sémiologie, diagnostic, radiologie conventionnelle, radiologie numérique

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.