Índice Suscribirse

Secret professionnel du chirurgien-dentiste - 01/01/01

[23-842-A-05]
Alain Zerilli : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université de Bretagne occidentale, maître de conférences des Universités à l'UFR d'odontologie de Brest, expert près de la Cour d'appel de Rennes
22, avenue Camille-Desmoulins, 29200 Brest  France
Eric Baccino : Professeur de médecine légale et de toxicologie clinique, expert judiciaire près de la Cour d'appel de Montpellier
Service de médecine légale, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le secret professionnel est, aujourd'hui encore, une des valeurs les plus sacrées aux yeux, non seulement de la communauté médicale, mais également de nos patients. Souvent mal comprise, elle est interprétée comme un privilège de caste. Pourtant, dès les premiers temps de sa conception, elle n'a été justifiée que dans l'intérêt suprême du malade. Cette conception philosophique de la relation entre un patient et son praticien a longtemps prévalu, pour n'évoluer que tardivement vers une obligation réglementaire, d'ordre juridique tout d'abord avec la parution du premier Code pénal en 1810, puis d'ordre déontologique avec la rédaction du premier Code de déontologie des médecins en 1941.

Devant les contraintes de la vie moderne, la théorie absolutiste, qui prônait un respect rigoureux de ce secret, a progressivement évolué vers une application plus nuancée, laissant une part de plus en plus importante aux dérogations. Le développement d'une médecine collective, la généralisation des systèmes de protection sociale, de la médecine d'assurance, ainsi que le développement des moyens de communication et de la nécessité de cette communication, ont multiplié d'autant les personnes dépositaires de ce secret. D'une situation de quasi-intimité, le partage de ce secret est devenu collégial.

Le Nouveau Code pénal, applicable depuis 1994, a étendu ce concept à toute personne dépositaire d'un secret. De « médical », ce secret est devenu « professionnel ». Il a également défini un certain nombre de situations, comme les cas de sévices, sexuels ou non, sur des personnes mineures ou incapables, au cours desquelles l'obligation de secret pouvait, et devait, être contournée.

Il est cependant des cas, comme la transmission de données à caractère médical, les relations avec la justice ou l'administration fiscale et quelques autres encore, pour lesquels la doctrine reste mouvante. Devant la promptitude et l'aisance avec lesquelles des procédures contentieuses sont actuellement engagées, la connaissance de ces situations et la bonne pratique du secret professionnel apparaissent comme tout à fait d'actualité.



"Palabras clave" : secret professionnel, chirurgien-dentiste

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.