Índice Suscribirse

Réactions tissulaires au port des appareils de prothèse dentaire amovible partielle ou totale - 01/01/02

[23-325-P-10]
Pierre Le Bars : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Yves Amouriq : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
François Bodic : Assistant hospitalier universitaire
Bernard Giumelli : Professeur des Universités, praticien hospitalier, directeur du pôle odontologie du centre hospitalier universitaire de Nantes
Faculté de chirurgie dentaire, département de prothèses, 1, place Alexis-Ricordeau, 44042 Nantes cedex 01 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

L'usage d'une prothèse amovible complète ou partielle influence la physiologie de la cavité buccale et son environnement. Ceci peut se traduire plus particulièrement au niveau des tissus de soutien par une résorption osseuse des crêtes édentées et par une inflammation des tissus de revêtement au niveau de la muqueuse recouvrant les surfaces d'appui.

D'autres perturbations peuvent apparaître comme la « langue brûlante » ou glossite, la perlèche, des réflexes nauséeux ou des altérations des sensations gustatives.

Le port des prothèses amovibles entraîne également des changements de la fonction manducatrice et/ou de la posture par rapport aux sujets dentés. La force masticatrice est réduite avec un risque d'atrophie pour les muscles masticateurs. De même, des désordres temporomandibulaires peuvent apparaître.

La plupart des patients sont satisfaits de leur prothèse complète. Cependant, la corrélation entre l'anatomie buccale, la qualité de la réalisation prothétique et la satisfaction de nos patients n'est pas systématique. Il semble que le facteur psychologique soit très important pour accepter et s'adapter à une prothèse amovible.

Dans cet article, nous développons tout particulièrement les réactions des différents tissus en rapport avec la réalisation des prothèses amovibles.



"Palabras clave" : prothèse, édentement, prothèse complète, résorption osseuse, stomatite prothétique

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.