Índice Suscribirse

Chirurgie réparatrice des lèvres - 01/01/97

[45-555]
Guy Payement : Spécialiste des hôpitaux des Armées
Jean-Luc Cariou : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Daniel Cantaloube : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Alain Bellavoir : Professeur au Val-de-Grâce, titulaire de la chaire de chirurgie spéciale
Clinique de chirurgie plastique, chirurgie maxillofaciale et stomatologie, hôpital d'instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160  Saint-Mandé  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Résumé. - La réparation des lésions traumatiques des lèvres sans perte de substance fixe les règles de base de la chirurgie réparatrice labiale et les mesures préventives à mettre en oeuvre pour en limiter les séquelles fonctionnelles et esthétiques. Les morsures et les brûlures labiales sont abordées sur le plan de leur prise en charge initiale.

La réparation des pertes de substance superficielles dissocie différentes sous-unités. La lèvre blanche peut être réparée par des greffes cutanées libres, des lambeaux locaux d'avancement ou locorégionaux de transposition. La réparation de la lèvre rouge peut nécessiter un simple resurfaçage, cas des vermillonectomies, ou une réparation par des lambeaux composites musculomuqueux. La restauration de la doublure muqueuse s'impose pour limiter les brides à ce niveau, sources de déformations et/ou de séquelles fonctionnelles.

La réparation des pertes de substance de pleine épaisseur est possible parfois par suture directe, en respectant les règles évoquées pour les lésions traumatiques. Souvent ces pertes de substance ne sont pas suturables et les procédés de réparation à mettre en oeuvre diffèrent selon la lèvre intéressée. À la lèvre supérieure, la réparation esthétique fait appel à des lambeaux locaux ou locorégionaux qui ont pour but en priorité de réparer ou de conserver les différentes sous-unités esthétiques, en particulier la région philtrale, mais aussi l'équilibre des rapports interlabiaux. À la lèvre inférieure, la fonction prime. La taille et la laxité des téguments autorise des sutures directes dans des cas plus nombreux. Si un apport tissulaire est indispensable, la restauration d'un sphincter musculomuqueux fonctionnel est une priorité. Les tissus labiaux sont utilisés de première intention.

La réparation et le positionnement esthétique des commissures labiales s'imposent comme un préalable indispensable à une bonne fonction.

Au-delà d'un certain volume, il faut faire appel à des lambeaux pédiculés ou libres revascularisés d'origine crânienne, thoracique ou plus lointaine. Malheureusement, si ceux-ci permettent le rétablissement de certaines fonctions, leur effet de masse rend les résultats esthétiques modestes.

Esquema



© 1997  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.