Índice Suscribirse

Chirurgie des pertes de substance cutanée du membre supérieur : Doigts exceptés - 01/01/98

[45-690]
Régis Legré : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Samson : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
Guy Magalon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie de la main et de chirurgie plastique et réparatrice des membres, hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13005  Marseille.  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Résumé. - Les techniques de reconstruction des pertes de substance cutanée du membre supérieur ont beaucoup évolué depuis une vingtaine d'années, en bénéficiant de l'apport successif de nouvelles techniques. Le développement de la microchirurgie vasculaire au cours des années 1970 a permis l'utilisation des lambeaux libres. Ceux-ci, dont notamment le lambeau de latissimus dorsi, sont surtout employés au membre supérieur dans le cas de lésions étendues. Les lambeaux septocutanés pédiculés, dont le lambeau antébrachial radial fut le premier décrit au début des années 1980, sont aujourd'hui les plus utilisés. D'autres techniques plus classiques, comme le lambeau inguinal de McGregor, gardent néanmoins des indications. La reconstruction du membre supérieur doit répondre à un impératif fonctionnel autorisant la rééducation précoce, mais également à des considérations esthétiques. Dans le cadre de la traumatologie, la fiabilité de la couverture cutanée doit autoriser le traitement « tout en un temps » de l'ensemble des lésions.

Au niveau du bras et de l'épaule, le lambeau pédiculé de latissimus dorsi permet de traiter l'ensemble des lésions.

Les pertes de substance de la région du coude sont plus difficiles à traiter et le choix de la technique sera fonction de la taille de la lésion et de l'existence éventuelle de lésions vasculaires associées. On pourra utiliser un lambeau musculaire pédiculé de brachioradialis, un lambeau antébrachial radial ou interosseux postérieur à pédicule proximal ou encore un lambeau brachial externe. Le lambeau pédiculé de latissimus dorsi permet à la fois de traiter la lésion cutanée et de réanimer la flexion du coude. Dans le cas d'une lésion vasculaire associée avec impossibilité de réaliser un lambeau local, il est possible de couvrir un pontage vasculaire par un lambeau pédiculé thoracique ou de réaliser un lambeau antébrachial libre controlatéral pontage.

Au niveau de l'avant-bras, les pertes de substance étendues ou proximales pourront bénéficier d'un lambeau brachial externe pédiculé ou d'un lambeau libre de latissimus dorsi. Au tiers distal de l'avant-bras, le choix entre lambeau inguinal pédiculé et lambeau interosseux postérieur ou antébrachial radial à pédicule distal sera fonction des exigences esthétiques ou des lésions associées.

Au niveau du poignet, il faut ajouter à ces dernières techniques des lambeaux fasciocutanés comme le lambeau dorsocubital de Becker ou le lambeau musculaire pédiculé de pronator quadratus.

Pour chaque zone, il existe plusieurs techniques et le choix n'est pas toujours facile. Il devra intégrer les impératifs lésionnels, fonctionnels et esthétiques aux habitudes du chirurgien ainsi qu'aux possibilités techniques et de réanimation notamment dans le cadre de l'urgence.

Esquema



© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.