Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Les lambeaux musculaires pédiculés à la jambe - 01/01/87

[45-860]
R Casey
Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, 06400  Cannes  France
fr
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Resumen

Actuellement, le chirurgien trouve à sa disposition plusieurs procédés pour traiter les diverses pertes de substances à la jambe :

  • la cicatrisation dirigée ;
  • la greffe cutanée ;
  • les lambeaux pédiculés homo ou hétéro-jambiers, qu'ils soient fascio-cutané, fascio-aponévrotique, musculaire, musculo-cutané ou axialisé ;
  • les lambeaux libres cutanés, fascio-cutanés, fascio-aponévrotiques, musculaires, musculo-cutanés ou composés.

Il peut faire appel au lambeau musculaire pédiculé pour plusieurs raisons : couvrir une lésion de la face antérieure de jambe lorsque l'état du revêtement tégumentaire locorégional ne permet pas la pratique d'un lambeau fascio-cutané ; combler et colmater un défect profond, améliorer la vascularisation précaire d'une région, contrôler une infection chronique, favoriser une meilleure consolidation osseuse, sauvegarder une ostéosynthèse, protéger des éléments nobles et enfin éviter la micro-chirurgie.

La technique de prélèvement est relativement simple, la durée d'intervention est courte et le plateau technique peut être rudimentaire. Cependant, la myoplastie est suivie d'un handicap fonctionnel plus ou moins important en fonction du lambeau utilisé. Ce déficit peut être minimisé par des artifices techniques et une rééducation orientée.

Le lambeau musculo-cutané trouve peu d'indications depuis l'avènement du lambeau fascio-cutané. Le lambeau musculaire pur est désormais préféré au lambeau musculo-cutané. Car, outre la possibilité de surveiller dans de meilleures conditions l'évolution précoce de la lésion recouverte, il possède une plus grande plasticité pour le matelassage de la perte de substance et donne un résultat esthétique bien meilleur tant au niveau du site receveur que du site donneur. (tableau I)

Esquema

fr

© 1987  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.