Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Épidémiologie et facteur de risque de la maladie alcoolique du foie - 02/04/09

[7-035-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(09)40571-0 
P. Lahmek a,  : Praticien hospitalier, S. Nahon b : Praticien hospitalier
a Alcoologie, Centre hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil, 10, rue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France 
b Service d'hépato-gastroentérologie, Centre hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil, 10, rue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 8
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Bien que la mortalité de la maladie alcoolique du foie ait sensiblement diminué dans les pays occidentaux aux cours des vingt dernières années, elle a augmenté dans d'autres pays et cette pathologie demeure à l'échelle mondiale un problème important de santé publique. La mortalité et la gravité de la maladie alcoolique du foie tiennent essentiellement à l'existence d'une hépatite alcoolique aiguë et/ou d'une cirrhose. La stéatose, lésion la plus fréquemment rencontrée chez les consommateurs excessifs d'alcool, n'est jamais la cause de leur décès. Pour une population donnée, la mortalité par cirrhose est fortement liée au niveau de la consommation moyenne d'alcool par habitant. Le déclin récemment constaté de la mortalité par cirrhose dans certaines populations était ainsi associé à une diminution de la consommation moyenne d'alcool par habitant. D'autres facteurs explicatifs sont également en cause, l'efficacité de la prise en charge alcoologique et du traitement des complications de la cirrhose en constitue l'essentiel. Au niveau individuel, l'apparition d'une maladie alcoolique du foie et son évolution vers la cirrhose sont étroitement liées au niveau et à la durée de la consommation d'alcool. Cela permet de définir des seuils de consommation au-delà desquels il existe un risque significatif de développer une maladie alcoolique du foie. Pour un individu donné, l'existence de différents niveaux de gravité et d'évolutivité de la maladie alcoolique du foie ont permis d'identifier différents cofacteurs de gravité, dont la consommation excessive d'alcool permet l'expression. Les cofacteurs les mieux identifiés sont le sexe féminin, des facteurs génétiques, l'infection par le virus de l'hépatite C, les troubles nutritionnels. Le repérage précoce des personnes ayant une consommation excessive d'alcool et leur prise en charge par des interventions brèves sont efficaces et devraient permettre, à terme, de diminuer encore la mortalité et la morbidité de la maladie alcoolique du foie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Maladie alcoolique du foie, Cirrhose, Consommation d'alcool


Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Néphropathies au cours des maladies hépatiques
  • N. Kamar, S. Thebault, L. Rostaing, L. Alric
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Principes de prévention et de prise en charge du mésusage d'alcool
  • N. Simioni, S. Dharancy, B. Rolland

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.