Índice Suscribirse

Traitement chirurgical du syndrome des loges et du syndrome de Volkmann - 01/01/01

[44-078]
Alain Charles Masquelet : Professeur des Universités, service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice
Hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 29
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Il est désormais aisé de définir le syndrome de Volkmann comme un ensemble de signes traduisant une rétraction ischémique des éléments d'une loge musculaire. Le syndrome de Volkmann doit donc être compris comme la séquelle d'un événement aigu, antérieur, qu'il est convenu d'appeler syndrome des loges. Si l'on entend par syndrome des loges l'ensemble des manifestations cliniques en rapport avec une augmentation de la pression tissulaire à l'intérieur d'un espace inextensible, alors tous les patients porteurs d'une lésion des membres ont, à un moment donné, un syndrome des loges. En effet, toute contusion par un agent extérieur, tout hématome sous-fascial, toute intervention chirurgicale induit inéluctablement une hyperpression tissulaire. C'est ici qu'il faut faire intervenir la notion d'un seuil critique, à la fois dans l'intensité et dans la durée, au-delà duquel la pression induit des lésions irréversibles qui vont se développer en cascade. C'est dire la vigilance extrême dont il faut faire preuve, quotidiennement, dans la surveillance des patients susceptibles de développer une hyperpression tissulaire localisée. La localisation à la jambe est la plus fréquente et la plus connue. Plus sournois, mais tout aussi lourds de conséquences, sont les syndromes des loges retardés, qui se développent vers le 4e ou le 5e jour après le traumatisme initial, les syndromes des loges profonds n'intéressant qu'un groupe musculaire, et les syndromes des loges affectant les extrémités, main et pied. À ce titre, une simple fracture du calcanéus entraîne une hyperpression dans la loge de l'abducteur du gros orteil.

L'étape essentielle du diagnostic est de penser au syndrome des loges. Aucun signe clinique n'est spécifique. Les prises de pression répétées sont une aide efficace à la décision. La fasciotomie, tôt réalisée, permet une restitutio ad integrum avant la constitution de lésions ischémiques affectant les muscles et les nerfs qui définissent le syndrome de Volkmann.

À ce stade ultime, la chirurgie n'est bien souvent que palliative.



"Palabras clave" : loges, Volkmann, ischémie, hyperpression tissulaire, paralysie, transferts palliatifs

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.