Índice Suscribirse

Amputations et désarticulations des membres : Membre inférieur - 01/01/00

[44-109]
Antoine Camilleri : Chirurgien, praticien hospitalier, chef de service
Jean Yves Larivière : Chirurgien, praticien hospitalier
Chirurgie orthopédique, centre hospitalier de Gonesse, 25, rue Pierre-de-Theilley, 95500 Gonesse  France
Philippe Anract : Chirurgien, praticien hospitalo-universitaire
Faculté Cochin-Port-Royal, université Paris V, chirurgie orthopédique B (professeur B Tomeno), hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14 France
Gilles Missenard : Chirurgien
Comité de pathologie tumorale de l'appareil locomoteur, institut Gustave Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94800 Villejuif  France
Domenico Ménager : Médecin-chef
Centre de rééducation et d'appareillage, 2, rue du Parc, 94460 Valenton  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 27
Iconografías 64
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les amputations ou désarticulations sont, au membre inférieur, essentiellement liées à la pathologie vasculaire. Les causes traumatiques et tumorales sont en diminution, du fait de l'essor des traitements conservateurs.

Les différents sites lésionnels sont étudiés de distal en proximal.

La stratégie à adopter à l'arrière-pied n'est pas univoque. La fonction permise par la double arthrodèse est satisfaisante, le résultat accessible par l'intervention de Syme garde beaucoup de partisans anglo-saxons. L'arthrodèse tibiocalcanéenne avec astragalectomie (ATCA) est pourtant à privilégier.

À la jambe et au genou, la technique du lambeau postérieur améliore la cicatrisation et le capitonnage du moignon. Lorsque le choix est possible, il n'est pas toujours aisé de décider entre une désarticulation du genou et un Gritti ; les avantages et inconvénients de chaque technique sont exposés.

L'intérêt des myoplasties, et en particulier des myodèses, quand le contexte autorise à les réaliser, est admis par beaucoup. Elles sont avantageusement utilisées dans les amputations transtibiales, et surtout transfémorales où elles permettent de corriger la malposition spontanée du moignon.

L'appareillage du membre inférieur est devenu plus léger et plus fonctionnel, grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux. Certains composants prothétiques, tels les genoux ou les pieds composites, issus de la haute technologie, permettent un accès pour de jeunes patients à un niveau de performance élevé. Les modalités d'appareillage sont précisées pour chaque site.

La désarticulation de hanche et l'amputation transpelvienne sont des interventions réalisées, dans la majorité des cas, pour une cause tumorale. La technique standard est décrite pour chaque intervention, de multiples raisons peuvent amener l'opérateur à la modifier. Cela est le cas pour la voie d'abord et les lambeaux de fermeture. L'amputation transpelvienne se caractérise par l'importance du geste opératoire qui est l'équivalent d'une résection du bassin. Les deux interventions ont en commun la difficulté de l'appareillage.

Initialement imaginé pour traiter et appareiller les grandes hypotrophies du membre inférieur, le « retournement de membre » a été secondairement utilisé comme traitement des tumeurs malignes du genou. Actuellement, il est principalement utilisé comme alternative à l'amputation quand le traitement conservateur ne paraît pas possible. La technique chirurgicale bien définie permet de limiter les complications postopératoires. Malgré un résultat fonctionnel excellent après appareillage, l'aspect esthétique, controversé, rend impérative l'information complète du patient et de sa famille.



"Palabras clave" : amputation, désarticulation, moignon, technique chirurgicale, pathologie vasculaire, pathologie traumatique, pathologie tumorale, appareillage, membre inférieur, transpelvien, hanche, cuisse, genou, jambe, pied, retournement de membre

Esquema

Amputations et désarticulations de l'avant-pied , , , , , , , , , , , , ,


© 2000  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.