Suscribirse

Adrenal necrosis mimicking pheochromocytomas during acute pancreatitis - 30/04/09

Doi : 10.1016/j.ando.2008.09.008 
B. Gatta a, , P. Reynier b, V. Gense c, G. Simonnet d, J.-B. Corcuff d
a Department of Endocrinology, hôpital Haut-Lévèque, University hospital of Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 
b Department of Anesthesiology, University hospital of Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 
c Department of Imaging, University hospital of Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 
d Department of Nuclear Medicine, University hospital of Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 

Corresponding author.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Résumé

Contexte L’association d’une hypertension artérielle et d’une augmentation de l’excrétion des catécholamines et des métanéphrines est fortement évocatrice de phéochromocytome. Cependant, toute libération massive de catécholamines et dérivés métoxylés n’est pas synonyme de phéochromocytome. Patients Nous rapportons deux cas de patients atteints de pancréatite aiguë ayant présenté des fluctuations tensionnelles avec poussées hypertensives et élévations des catécholamines et métanéphrines dans les valeurs de celle d’un phéochromocytome. Résultats L’apparition au scanner d’une hétérogénéité d’une glande surrénale sans image tumorale orienta vers une nécrose unilatérale de la glande associée à une libération concomitante et massive de catécholamines et dérivés méthoxylés. Conclusion Au cours des atteintes multiviscérales associées aux pancréatites aiguës, le choc cardiogénique est fréquent. Cependant, les fluctuations tensionnelles peuvent aussi être en rapport avec des atteintes centrales (neurologiques) ou encore comme dans notre cas avec des atteintes nécrotiques des glandes surrénales. La prise en charge de ces fluctuations tensionnelles nécessite alors des thérapeutiques spécifiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Abstract

Contexte L’association d’une hypertension artérielle et d’une augmentation de l’excrétion des catécholamines et des métanéphrines est fortement évocatrice de phéochromocytome. Cependant, toute libération massive de catécholamines et dérivés métoxylés n’est pas synonyme de phéochromocytome. Patients Nous rapportons deux cas de patients atteints de pancréatite aiguë ayant présenté des fluctuations tensionnelles avec poussées hypertensives et élévations des catécholamines et métanéphrines dans les valeurs de celle d’un phéochromocytome. Resultats L’apparition au scanner d’une hétérogénéité d’une glande surrénale sans image tumorale orienta vers une nécrose unilatérale de la glande associée à une libération concomitante et massive de catécholamines et dérivés méthoxylés. Conclusion Au cours des atteintes multiviscérales associées aux pancréatites aiguës, le choc cardiogénique est fréquent. Cependant, les fluctuations tensionnelles peuvent aussi être en rapport avec des atteintes centrales (neurologiques) ou encore comme dans notre cas avec des atteintes nécrotiques des glandes surrénales. La prise en charge de ces fluctuations tensionnelles nécessite alors des thérapeutiques spécifiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Keywords : Acute pancreatitis, Hypertension, Pheochromocytoma, Metanephrines

Mots clés : Pancréatite aiguë, Hypertension, Phéochromocytome, Métanéphrines


Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 70 - N° 2

P. 133-136 - avril 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Type 1 diabetes and idiopathic retroperitoneal fibrosis: Case report
  • S. Sum, F. Moreau, D. Jacquemin, A. Neuville, M. Jeung, M. Pinget, M.-P. Chenard, L. Kessler
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Une opacité pulmonaire excavée chez un diabétique
  • S. Fouzi, H. Ayadi, A. Sellami, W.K. Rekik, N. Guermazi, A. Ayadi, A. Ayoub

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.