Viol conjugal et trauma relationnel - 25/05/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.01.005 
S. Boucher, PhD a, , J. Lemelin, PhD b, L. McNicoll, MSex a
a Département de sexologie, Université du Québec à Montréal (UQÀM), pavillon Thérèse-Casgrain, WR-310, CP 8888 succursale centre-ville, Montréal, H3C 3P8 Québec, Canada 
b Département de psychologie, université du Québec, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La violence sexuelle subie par les femmes dans un contexte conjugal est un phénomène répandu ayant des répercussions importantes sur la santé mentale, physique et sexuelle des victimes. Le présent article a pour objectif de dresser un portrait de divers aspects de la problématique.

Méthodologie

Nous avons procédé à une synthèse des recensions et des écrits empiriques récents sur PsycInfo et portant sur la violence sexuelle dans un contexte conjugal. Ces écrits nous ont permis de décrire l’ampleur du phénomène du viol conjugal dans diverses sociétés, ainsi que de documenter les principales conséquences sur le plan de la santé physique, psychologique et sexuelle des femmes qui en sont victimes.

Résultats

Les données de prévalence et d’incidence disponibles indiquent que le viol conjugal est un phénomène qui touche de 7 à 50 % des femmes à travers le monde et qui est souvent associé à la violence physique du partenaire. Les conséquences pour les femmes sont nombreuses et incluent, par exemple, l’état de stress post-traumatique et la dépression, des lésions anales et vaginales, des cystites, des fausses couches, des grossesses non-désirées, des infections transmissibles sexuellement, des dysfonctions sexuelles ainsi que des douleurs génitales chroniques.

Discussion

Par la nature répétitive des agressions et la cooccurrence fréquente de violence physique, les femmes qui subissent la violence sexuelle de leur partenaire sont parmi les plus victimisées de la société. Malgré des conséquences importantes, aussi sévères que celles pour les femmes victimes de viol par un étranger, les femmes victimes du viol de leur partenaire reçoivent rarement l’attention et les soins appropriés à leur condition. Par manque de formation concernant cette réalité, très peu d’intervenant(e)s évaluent cette forme de violence de manière routinière et rares sont les centres qui disposent des ressources spécialisées nécessaires pour dispenser les traitements appropriés. Nous abordons donc les questions du dépistage et des interventions auprès des victimes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Viol conjugal, Violence conjugale, Violence sexuelle, Relations de couple, Réactions post-traumatiques, Traitement


Esquema


 This issue also includes an English abridged version: Boucher S, Lemelin J, McNicoll L. Marital rape and relational trauma.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 18 - N° 2

P. 141-146 - avril 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La rééducation périnéale dans le traitement de la dyspareunie chez la femme
  • M. Morin, S. Bergeron
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement chirurgical à l’âge adulte des séquelles de malformations sexuelles congénitales majeures
  • N. Morel-Journel, F. Courtois, P. Paparel, A. Ruffion, S. Carrier, A. Leriche

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.