Tumeurs et pseudo-tumeurs osseuses, secondaires ou multiples, de l'enfant - 01/01/86
Centre Médical d'Electroradiologie, 11, place de la République, 75003 Paris France
Hôpital Trousseau, Centre Médical d'Electroradiologie, 11, place de la République, 75003 Paris France
Service de Rhumatologie, Hôpital Cochin, Centre Médical d'Electroradiologie, 11 Place de la République, 75003 Paris France
Resumen |
Les tumeurs et pseudo-tumeurs squelettiques multiples de l'enfant peuvent être congénitales ou acquises, et, dans ce cas, inflammatoires, traumatiques, tumorales, métaboliques ou autres, (dysplasiques ou hamartomateuses).
Souvent, le diagnostic radiologique doit être étayé par d'autres considérations : âge, sexe, clinique, durée d'évolution, biologie, permettant un diagnostic de certitude.
Le rôle du radiologue est surtout, dans un premier temps, de ne pas méconnaître la ou les lésions, de préciser leur nombre, leur étendue et éventuellement de proposer, ou au contraire de récuser la ponction-biopsie permettant une analyse histologique.
En effet, il paraît excessif et parfois même dangereux de biopser un banal « cortical defect » ou plusieurs lacunes fibreuses de croissance...
De même, dans certaines lésions, même malignes, comme des bandes métaphysaires de leucoses ou des ostéolyses de neuroblastome, le radiologue pourra faire le diagnostic en montrant d'autres atteintes : par exemple l'atteinte de l'arbre urinaire, permettant ainsi de modifier la conduite à tenir et d'orienter le plus rapidement possible vers un traitement approprié.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?
