Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Raisonnement clinique et personnalisation des soins - 09/07/09

[60-285-U-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)54078-8 
T. Psiuk  : Directrice pédagogique CESIFORM - Conseil en science infirmière et formation
38, rue des Tours 59000 Lille, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Résumé

Le référentiel de compétences des infirmières est actuellement formalisé et a orienté le fondement du nouveau référentiel de formation des infirmières. La compétence clinique développe huit habiletés ; quatre d'entre elles précisent le cadre du raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche globale des problèmes de santé d'un patient sans oublier les capacités de ce patient et de sa famille. La maîtrise des niveaux de jugement clinique en fonction de la législation professionnelle actuelle et en évolution aide l'infirmière à développer son autonomie dans le modèle clinique trifocal : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires des thérapeutiques et les réactions humaines physiques et psychologiques. La performance clinique se développe avec l'expérience si l'infirmière conjugue en permanence dans l'analyse des situations cliniques : connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, raisonnement hypothéticodéductif et raisonnement par anticipation, attitudes de la relation d'aide. En formation de base, les quatre autres habiletés de la compétence clinique sont essentielles pour développer « l'agir avec compétence » et parvenir à la performance d'une experte dans toutes les situations cliniques rencontrées dans la pratique quotidienne. Il est urgent de ne plus confondre démarche clinique et démarche de soins et de les fonder sur le concept de problématisation suivi de la résolution de problème. C'est la condition indispensable pour développer des soins personnalisés qui harmonisent les difficultés liées à l'état clinique du patient, ses habitudes de vie et ses désirs. La compétence clinique de l'infirmière est un atout pour la qualité des soins si elle se coordonne aux raisonnements cliniques des autres professionnels de santé. Saisissons l'opportunité d'une recherche clinique interdisciplinaire dans le contexte d'évolution des métiers de la santé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Compétence clinique, Jugement clinique, Raisonnement clinique, Responsabilité de l'infirmière, Soin personnalisé


Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Bilan infirmier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Partage d'expérience autour de l'accompagnement à l'apprentissage du raisonnement clinique trifocal en formation initiale
  • C. Courtois-Dubresson, D. Grober-Traviesas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.