Suscribirse

Comparaison des modalités d’imagerie du rachis cervical rhumatoïde : étude de prévalence et de facteurs associés - 21/07/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.10.013 
Mohamed Younes a, , Safa Belghali a, Soulef Kriâa b, Zrour Soussen a, Ismail Bejia a, Mongi Touzi a, Mondher Golli b, Amor Gannouni b, Naceur Bergaoui a
a Service de rhumatologie, EPS Monastir, avenue 1-Juin-1955, Monastir 5000, Tunisie 
b Service de radiologie, EPS Monastir, avenue 1-Juin-1955, Monastir 5000, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

L’atteinte du rachis cervical est fréquente au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et se distingue par sa gravité potentielle. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence de l’atteinte cervicale au cours de la PR moyennant trois types d’imageries : radiographies standard, tomodensitométrie (TDM) et imagerie par résonance magnétique (IRM) et de dégager les facteurs prédictifs de cette atteinte.

Méthodes

Notre étude a porté sur 40 patients atteints de PR, répondant aux critères de l’American College of Rheumatology, dont la durée d’évolution était supérieure à deux ans. Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinicobiologique et d’un bilan d’imagerie : des radiographies standard du rachis cervical (face, profil, face bouche-ouverte, clichés dynamiques en flexion et en extension), d’une IRM avec réalisation de manœuvres dynamiques en l’absence de contre-indications et d’une TDM du rachis cervical.

Résultats

L’atteinte cervicale est objectivée chez 29 patients (72,5 %) sur les trois moyens d’imagerie (radiographies standard dans 47,5 %, TDM dans 28,2 % et IRM dans 70 %) dont cinq cas (17,2 %) sont asymptomatiques. Cette atteinte cervicale est dominée par le pannus C1-C2 objectivé dans 62,5 % des cas et les subluxations atloïdo-axoïdiennes (SAA) dans 45 % des cas. Parmi les SAA, la SAA antérieure est la plus fréquente avec une prévalence de 25 % suivie par la SAA latérale 15 %, puis verticale, rotatoire et la subluxation subaxiale dans 10 % des cas chacune. Des érosions de l’odontoïde sont objectivées dans 67,5 % des cas à l’IRM contre 41 % sur la TDM et 12,5 % sur la radiographie. Les radiographies standard notamment en incidences dynamiques ont détecté une SAA antérieure dans neuf cas sur dix contre sept cas sur dix à l’IRM. La TDM a permis de mieux mettre en évidence les subluxations atypiques rotatoires et latérales. L’IRM a permis une meilleure étude du pannus C1-C2 et des érosions de l’odontoïde ainsi qu’une évaluation du retentissement neurologique des différentes lésions rhumatoïdes. La comparaison des caractéristiques des patients avec et sans atteinte cervicale rhumatoïde présume la présence de facteurs prédictifs comme le score de Sharp modifié et la CRP élevée (p=0,002 et p=0,004 respectivement).

Conclusion

L’atteinte cervicale est fréquente. Elle peut être asymptomatique, c’est dire l’intérêt de la rechercher de façon systématique devant toute PR par la radiographie standard avec des clichés dynamiques en première intention. L’IRM reste l’examen le plus sensible et le plus complet, ses indications sont souvent orientées de même pour la TDM. L’atteinte cervicale rhumatoïde accompagne les formes actives et destructrices de la PR.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Rachis cervical, Imagerie, Facteurs associés

Keywords : Rheumatoid arthritis, Cervical spine, Imaging, Prevalence, Predictive factors


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2008.10.010).


© 2008  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 76 - N° 7

P. 651-658 - juillet 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil des autoanticorps dans l’arthropathie de Jaccoud
  • Verena Galvão, Ajax Mercês Atta, Maria Luiza Sousa Atta, Marina Motta, Stella Dourado, Lara Grimaldi, Natália Oliveira e Silva, Isabela Silva de Oliveira, Mittermayer B. Santiago
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement des calcifications de la coiffe des rotateurs : une étude contrôlée
  • Yves Maugars, Stéphane Varin, François Gouin, Dominique Huguet, Denis Rodet, Julien Nizard, Jean-Michel N’Guyen, Pascale Guillot, Joëlle Glémarec, Norbert Passutti, Jean-Marie Berthelot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.