Suscribirse

Prévalence et caractéristiques de l’ostéoporose dans la population générale en France : l’étude Instant - 21/07/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.10.020 
Éric Lespessailles a, François-Emery Cotté b, , Christian Roux c, Patrice Fardellone d, Florence Mercier e, Anne-Françoise Gaudin b
a Service de rhumatologie, hôpital universitaire d’Orléans, 45000 Orléans, France 
b Laboratoire GlaxoSmithKline, 100, route de Versailles, 78160 Marly-le-Roi, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-St-Jacques, 75014 Paris, France 
d Service de rhumatologie, hôpital universitaire d’Amiens, 80000 Amiens, France 
e Stat-Process, 8, rue de Seine, 27940 Port-Mort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Estimer la prévalence de l’ostéoporose diagnostiquée, l’importance des traitements utilisés et la fréquence des fractures au sein d’un échantillon représentatif de la population générale française.

Méthodes

Une étude épidémiologique transversale sur l’ostéoporose a été menée auprès de 2613 femmes de plus de 45 ans dans la population générale, en utilisant une méthode d’échantillonnage aléatoire stratifié et des interviews en face-à-face. L’information collectée portait sur le diagnostic d’ostéoporose, les antécédents de fractures, les traitements, ainsi que sur des variables cliniques et sociodémographiques. Les variables potentiellement associées à la survenue de fractures ont été évaluées en utilisant une analyse multivariée par régression logistique pas à pas (stepwise).

Résultats

La prévalence globale de l’ostéoporose diagnostiquée était de 9,7 % (8,6 % ; 10,9 %) et augmentait de façon linéaire avec l’âge. Au total, 155 femmes (61,0 %) recevaient un traitement pour l’ostéoporose et les taux de traitement augmentaient eux aussi avec l’âge. Les traitements le plus fréquemment prescrits étaient les biphosphonates, chez 50,3 % des femmes traitées. La durée du traitement était supérieure à deux ans pour 72,9 % des femmes traitées. Globalement, 115 (45,3 %) ont rapporté la survenue antérieure d’au moins une fracture. Des fractures vertébrales ont été rapportées par 101 femmes (39,8 %) et des fractures des membres par 41 femmes (16,1 %). Une analyse multivariée en régression logistique a identifié comme variables indépendantes et significatives de la présence de fractures : les fractures survenues avant l’âge de 40 ans, la ménopause avant l’âge de 40 ans, l’usage de somnifères, une consultation en ophtalmologie et des antécédents de maladie cardiovasculaire.

Conclusions

L’ostéoporose en France semble être sous-diagnostiquée et sous-traitée. La sensibilisation aux facteurs de risque de l’ostéoporose et de survenue des fractures et leur gestion pourraient donc être améliorées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Épidémiologie, Facteurs de risque, Fracture

Keywords : Osteoporosis, Epidemiology, Risk factors, Fracture


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi : 10.1016/j.jbspin.2008.10.008).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 76 - N° 7

P. 685-692 - juillet 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence et évaluation de l’impact du psoriasis sur l’évolution naturelle de la coxarthrose. Résultats d’un suivi sur dix ans de 507 patients (étude Echodiah)
  • Umut Kalyoncu, Laure Gossec, Minh Nguyen, Laurent Berdah, Bernard Mazières, Michel Lequesne, Maxime Dougados
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypertrophie musculaire neurogène
  • Isabelle Charlot-Lambrecht, Pascal Brochot, Hervé Noblet, Coralie Varoquier, Jean-Paul Eschard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.